Seconde assemblée générale de Tout Autre Chose
Ce 20 septembre aura lieu l’assemblée générale de rentrée de Tout Autre Chose. Cela se passera à Charleroi, à l’Université du travail. Boulevard Gustave Roullier 1, 6000 Charleroi
Après un moment convivial à13h, l’assemblée générale débutera à 14h.
Divers sujets seront abordés lors d’ateliers :
un chantier de démocratie interne pour faire aboutir le processus visant à doter Tout Autre Chose d’une structure démocratique partagée,
un chantier des alternatives pour que Tout Autre Chose visibilise et défende ses alternatives,
un chantier tourné vers les actions qu’elles soient portées par des locales ou par tout le mouvement.
Si vous voulez participer à cette assemblée générale, n’hésitez pas à compléter le formulaire ici !
Près de 6 mois après la grande assemblée générale de rentrée, il est grand temps pour Tout Autre Chose de rassembler les troupes et les énergies pour une nouvelle assemblée. Pour y faire quoi au juste ? Tout d’abord, ce sera l’occasion de marquer le coup de la rentrée en faisant d’une part le bilan de ce que Tout Autre Chose a réalisé ces derniers mois mais aussi de se projeter et penser ensemble l’année qui vient pour le mouvement. Nous vous proposerons donc trois axes de travail lors de cette assemblée générale avec des ateliers qui recouvrent ces différents chantiers :
Chantier de démocratie interne :
On vous en avait parlé lors de la dernière newsletter : une réflexion sur la démocratie internet et sur les structures du mouvement est en cours. L’assemblée générale sera l’occasion de voir l’évolution de la réflexion, de débattre de questions encore en suspens et de clarifier la structure du mouvement.
Chantier des alternatives :
Tout Autre Chose s’est construit en posant deux constats : d’une part, les politiques menées actuellement qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles sont une impasse ; d’autre part, des alternatives existent, fonctionnent et il convient de relier les acteurs du changement entre eux. Certaines alternatives sont déjà en débat dans des groupes de travail au sein de Tout Autre Chose (Justice Fiscale et une Toute autre Economie, TTIP, Travail digne, une tout autre école, etc.). Comment visibiliser ces alternatives ? Comment Tout Autre Chose va les défendre ? Quelles autres alternatives ?
Chantier actions :
C’est par l’action qu’un mouvement comme Tout Autre Chose se construit : c’est donc important de réfléchir à quelles actions nous voulons porter, tant au niveau local qu’au niveau global.
Volet global : En tenant compte d’éléments de contexte (manifestation du 7 octobre, traité transatlantique, sommet de Paris, …) quelles seront les actions portées par tout le mouvement en 2015 – 2016
Volet local : L’action de Tout Autre Chose, c’est aussi l’action de ses locales ! L’assemblée générale sera un bon moment pour prendre du recul. Quelles sont les bonnes pratiques dans les locales actuelles ? Quelle dynamique pour les locales ? Comment améliorer encore ce qui va et corriger ce qui ne va pas ? Quels besoins réels pour les locales ?