2e séance d’analyse de films par Thierry Odeyn

25.01 2014 /
11h>13h Cinéma Nova 3, Rue d'Arenberg 1000 Bruxelles

Ciné­ma Nova 3, Rue d’A­ren­berg 1000 Bruxelles

Ana­ly­ser un film, c’est non seule­ment inter­ro­ger une conti­nui­té cohé­rente d’images et de sons géné­ra­trice de sens : que me dit-on ? Mais c’est aus­si inter­ro­ger les moyens uti­li­sés par le cinéaste pour la pro­duire : com­ment me le dit-on ?

Au cours de ses années d’enseignement, Thier­ry Odeyn (pro­fes­seur de réa­li­sa­tion et d’analyse à l’Insas et à l’Ihecs) a “inven­té” une exi­gence du regard, une approche du réel lon­gue­ment réflé­chie qui a déjà for­mé plu­sieurs géné­ra­tions de cinéastes aux­quels il a incul­qué le désir de témoi­gner du monde.

Sa démarche péda­go­gique est essen­tiel­le­ment basée sur l’apprentissage du regard, hors de toute conven­tion, de tout aca­dé­misme. Il faut, au préa­lable, se consti­tuer les fon­de­ments d’une mémoire ciné­ma­to­gra­phique, d’un héri­tage de réfé­rences et de réflexions qui per­met­tront ensuite aux futurs cinéastes et spec­ta­teurs d’inscrire leur propre démarche dans le pro­lon­ge­ment de celles de leurs aînés. Ce regard qui per­met de mieux appré­hen­der la confron­ta­tion avec les films de grands cinéastes n’est pas neutre, impar­tial, c’est au contraire un regard per­son­nel, celui d’un auteur. Il naî­tra de l’observation créa­tive et pro­lon­gée d’une réa­li­té qu’il s’agira de sai­sir dans toute sa richesse et sa com­plexi­té.

Thier­ry Odeyn pro­po­se­ra cette année au Ciné­ma Nova un cycle de 4 modules de for­ma­tion le same­di matin de 11h à 13h. En alter­nant théo­rie et extraits de films, chaque module pro­po­se­ra une véri­table réflexion sur le lan­gage ciné­ma­to­gra­phique et ses dif­fé­rentes facettes : le point de vue, le cadre, le mon­tage, le hors-champs, le son, la mise en scène de l’autre…

La pre­mière séance a eu lieu same­di 30 novembre à 11h00.

Deuxième séance : le same­di 25 Jan­vier 2014 à 11h00

Ins­crip­tions : info@cinedit.be ou 02/511 65 15

Une acti­vi­té pro­po­sée par Aren­berg Ciné­mas Nomades (ciné­dit asbl) en par­te­na­riat avec le Ciné­ma Nova.

Entrée : 5 euros/3,50 euros