3ème marche blanche en hommage à Sabrina et Ouassim

08.05 2022 / 14:00
Au-dessus du tunnel Bailli, au croisement entre l'avenue Louise et la rue du Chatelain à Bruxelles

Pour rap­pel, aux alen­tours de 21h le 9 mai 2017, Sabri­na et Ouas­sim rou­laient à moto lorsqu’une voi­ture de police tente de les arrê­ter pour non-res­pect au code de la route. Après une course-pour­suite impli­quant trois voi­tures de police, une qua­trième voi­ture fait bar­rage en cou­pant bru­ta­le­ment la route à la sor­tie du tun­nel Bailli sur l’avenue Louise. C’est ain­si que Ouas­sim, 24 ans, décè­de­ra sur le coup, alors que Sabri­na, 20 ans, suc­com­be­ra de ses bles­sures, dans l’ambulance.

Selon la chambre du conseil de Bruxelles qui a esti­mé que la course-pour­suite était dan­ge­reuse et dis­pro­por­tion­née au regard des faits qui étaient repro­chés à Sabri­na et Ouas­sim, à savoir, le non-res­pect du code de la route.

Mal­heu­reu­se­ment, les poli­ciers res­pon­sables de cette tra­gé­dies n’ont jamais été inquiétés/suspendus par leur hié­rar­chie. Sabri­na et Ouas­sim sont morts à cause d’eux (que ce soit un homi­cide volon­taire ou invo­lon­taire, les faits sont là), deux jeunes ont été tués et les res­pon­sables n’ont même pas été sus­pen­dus le temps de l’enquête !

Mal­heu­reu­se­ment, nous avons dû attendre 5 ans afin de faire incul­per les poli­ciers impli­qués dans la course-pour­suite ayant entraî­né le décès de Sabri­na et Ouassim.

Mais mal­gré les 5 ans écou­lés, les émo­tions res­tent tou­jours aus­si intenses/présents et la dou­leur reste pré­sente dans nos cœurs. Nous ne les oublie­rons JAMAIS !

Nous gar­dons espoir en la jus­tice de notre pays, la JUSTICE triomphera !

La marche se veut paci­fique en hom­mage à deux jeunes gens par­tis trop tôt !

Il est deman­dé aux mani­fes­tants de por­ter du blanc (t‑shirt blanc, rose blanche, bal­lon blanc,…).

Aucun slo­gan de haine ne sera tolé­ré ! Seuls les slo­gans et reven­di­ca­tions pré­pa­rés par les orga­ni­sa­teurs seront per­mis. La marche ren­voi à la non vio­lence (à l’i­mage de Sabri­na et Ouassim).

Venez nous rejoindre en familles, avec vos voisin(e)s, avec vos ami(e)s,… Tout le monde y est convié.

Quand : Dimanche 8 mai à 14h

Lieu : Au-des­sus du tun­nel Bailli, au croi­se­ment entre l’a­ve­nue Louise et la rue du Cha­te­lain à Bruxelles.

Évè­ne­ment de Véri­té Et Jus­tice Pour Sabri­na Et Wassim