5G — quelle démocratie ? welke democratie ? assemblée publique !

18.02 2022 / 16h00
place saint-jean, bruxelles

A l’heure où les déci­sions légis­la­tives sur le déploie­ment de la 5G à Bruxelles sont repor­tées de mois en mois et que les modes de consul­ta­tion sont plus que remis en ques­tion, une cen­taine de per­sonnes se ras­sem­ble­ra à Bruxelles, Place St-jean, à deux pas du Par­le­ment bruxel­lois pour réa­li­ser leur propre assem­blée ouverte à toutes et tous (par­le­men­taires, citoyen-nes…) pour échan­ger les argu­ments autour du déploie­ment de la 5G, en toute trans­pa­rence. En effet, de nom­breux défi­cits du pro­ces­sus démo­cra­tique ont été dénon­cés lors de la grande majo­ri­té des déci­sions prises jusqu’ici à tous les niveaux de pou­voir… et une crainte sur la suite est plus que fondée.

Les ora­teurs-trices sui­vants sont atten­dus pour ali­men­ter les dis­cus­sions en assem­blées citoyennes :

  •  Oli­vier De Schut­ter — Rap­por­teur spé­cial sur l’extrême pau­vre­té et les droits de l’homme à l’ONU
  • Miguel Coma — auteur de “5G — la nou­velle utopie”
  • Pr. Gré­goire Wal­len­born — ULB 
 Sté­pha­nie D’Haenens — Inter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles
  • Géral­dine Duquenne — Jus­tice et Paix 
 Antoi­nette Brouyaux — Associations21
  • David Stein­metz — sur l’électrohypersensibilité 
 Mathieu Verhae­gen — FGTB — CGSP ALR bxl
  • Sébas­tien Gra­toir — Actrices et Acteurs des Temps Pré­sents
et bien d’autres ora­teurs passionnants !

Une carte blanche [1] a été publiée le same­di 8 jan­vier der­nier dans le jour­nal L’Echo. Elle exprime les nom­breuses inquié­tudes d’une tren­taine d’associations et uni­ver­si­taires de tous hori­zons. Ceux-ci sont en faveur d’un déploie­ment de la 5G qui soit le plus limi­té pos­sible au regard des enjeux de tran­si­tion éco­lo­gique, du faible inté­rêt éco­no­mique et de la san­té. Ce 18 février, les ora­teurs abor­de­ront éga­le­ment d’autres enjeux : la dépen­dance vis-à-vis du numé­rique, les enjeux sociaux, et la place de l’humain face à une numé­ri­sa­tion galopante.
Dif­fé­rentes pro­po­si­tions seront for­mu­lées et sou­mises à débat : un fonds numé­rique res­pon­sable, la réduc­tion des normes élec­tro­ma­gné­tiques à 3 V/m (pré­co­ni­sée par le Conseil Supé­rieur de la San­té), un pou­voir de déci­sion com­mu­nal sur les déploie­ments tech­no­lo­giques qui modi­fient le cadre de vie de leurs citoyen·ne·s…
A prendre avec soi : un tabou­ret pour les assem­blées citoyennes

[1] https://www.lecho.be/…/mme-articles/10/35/79/35/10357935