Attention, l’assemblée aura lieu à l’occupation de l’ULB (campus de la Plaine).
=> rendez-vous devant la cafétéria du campus de la Plaine.
Nous appelons les citoyen·es et associations à venir à la 7ème assemblée générale des soutiens aux sans-papiers des occupations du Béguinage, de l’ULB et de la VUB, qui se sont fédérés en tant qu’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation.
Cette réunion aura lieu à l’extérieur, le feu de camp juste à côté du restaurant universitaire. Nous respecterons les mesures sanitaires. Nous présenterons le plan d’action des semaines à venir et nous proposerons aux personnes présentes de travailler concrètement à ces actions.
En Belgique, il n’existe pas de loi claire qui donne droit au séjour. La conséquence est dramatique. Des milliers de personnes, qui vivent ici, travaillent, élèvent leurs enfants et participent à la société depuis de nombreuses années, sont sans-papiers. Elles survivent dans l’extrême précarité, sans droits, dans la clandestinité et dans l’exploitation. Malgré leur rôle important pour de gros secteurs de l’économie (construction, nettoyage, soin aux personnes, …), l’Etat les criminalise. Et avec la crise Covid, la situation est devenue intenable. Les travailleurs et travailleuses sans-papiers demandent à pouvoir être régularisé·es. Il en va aussi de l’intérêt des autres travailleur·euses : plus de contribution à la sécurité sociale et moins de dumping social.
Comme l’ont montré les mouvements précédents, et notamment celui de longue haleine ayant abouti aux critères de régularisation en 2009, les soutiens sont essentiels pour visibiliser la lutte, organiser la solidarité, conscientiser la population et aider à construire le rapport de force menant à des avancées sociales.
Bienvenue à toutes et à tous !
#UneSeuleSolutionLaRégularisation