7ème assemblée des soutiens

16.03 2021 / 17h30 - 18h30
Cafétéria campus de la plaine - Campus de la plaine

https://www.facebook.com/events/211510407385231

Atten­tion, l’as­sem­blée aura lieu à l’oc­cu­pa­tion de l’ULB (cam­pus de la Plaine).

=> ren­dez-vous devant la café­té­ria du cam­pus de la Plaine.
Nous appe­lons les citoyen·es et asso­cia­tions à venir à la 7ème assem­blée géné­rale des sou­tiens aux sans-papiers des occu­pa­tions du Bégui­nage, de l’ULB et de la VUB, qui se sont fédé­rés en tant qu’U­nion des Sans-Papiers pour la Régularisation.

Cette réunion aura lieu à l’ex­té­rieur, le feu de camp juste à côté du res­tau­rant uni­ver­si­taire. Nous res­pec­te­rons les mesures sani­taires. Nous pré­sen­te­rons le plan d’ac­tion des semaines à venir et nous pro­po­se­rons aux per­sonnes pré­sentes de tra­vailler concrè­te­ment à ces actions.

En Bel­gique, il n’existe pas de loi claire qui donne droit au séjour. La consé­quence est dra­ma­tique. Des mil­liers de per­sonnes, qui vivent ici, tra­vaillent, élèvent leurs enfants et par­ti­cipent à la socié­té depuis de nom­breuses années, sont sans-papiers. Elles sur­vivent dans l’ex­trême pré­ca­ri­té, sans droits, dans la clan­des­ti­ni­té et dans l’ex­ploi­ta­tion. Mal­gré leur rôle impor­tant pour de gros sec­teurs de l’é­co­no­mie (construc­tion, net­toyage, soin aux per­sonnes, …), l’E­tat les cri­mi­na­lise. Et avec la crise Covid, la situa­tion est deve­nue inte­nable. Les tra­vailleurs et tra­vailleuses sans-papiers demandent à pou­voir être régularisé·es. Il en va aus­si de l’in­té­rêt des autres travailleur·euses : plus de contri­bu­tion à la sécu­ri­té sociale et moins de dum­ping social.

Comme l’ont mon­tré les mou­ve­ments pré­cé­dents, et notam­ment celui de longue haleine ayant abou­ti aux cri­tères de régu­la­ri­sa­tion en 2009, les sou­tiens sont essen­tiels pour visi­bi­li­ser la lutte, orga­ni­ser la soli­da­ri­té, conscien­ti­ser la popu­la­tion et aider à construire le rap­port de force menant à des avan­cées sociales.

Bien­ve­nue à toutes et à tous !
#Une­Seu­le­So­lu­tion­La­Ré­gu­la­ri­sa­tion