8 femmes pour raconter la Palestine.

27.06 2011 /
Conférence-débat sur le rôle des femmes en Palestine, le lundi 27 juin à 14 h 30 à l'Eden, boulevard Jacques Bertrand,1, Charleroi

Du 8 mars 2011 au 8 mars 2012 :
8 femmes pour racon­ter la Palestine

En Pales­tine, les femmes ont tou­jours été actrices à part entière de la lutte pales­ti­nienne et jouent à ce titre un rôle clé, tant sur le plan social et cultu­rel que sur le plan poli­tique et économique.

Elles conti­nuent à subir les consé­quences de l’oc­cu­pa­tion, du siège, de l’exil, des dis­cri­mi­na­tions poli­tiques et sociales, et à réin­ven­ter leur com­bat pour la liber­té, la digni­té et l’égalité.

Afin de rendre hom­mage à leur enga­ge­ment quo­ti­dien et leur per­mettre de témoi­gner, 8 d’entre elles nous rejoin­dront entre le 8 mars 2011 et le 8 mars 2012.
Deux femmes de cette délé­ga­tion seront accueillies à Char­le­roi le 27 juin.

Au-delà d’une ren­contre avec les par­te­naires, médias et auto­ri­tés locales et pro­vin­ciales, elles seront pré­sentes à une confé­rence à l’E­den à 14 h 30 afin de témoi­gner de leur vécu, de leur enga­ge­ment et d’é­chan­ger et de débattre avec le public.

Il s’a­git de Mona Taneeb, figure de proue du mou­ve­ment rural des femmes à Tul­ka­rem et très active dans les comi­tés popu­laires de la région et d’A­mal Elsa­na-Alh’­jooj, bédouine du Néguev, direc­trice d’un Centre pour l’é­ga­li­té des droits entre citoyens pales­ti­niens et juifs dans l’é­tat d’Israël

Mona Taneeb est née en 1964 dans le camp de réfu­giés Bala­ta. Dans les années 80, elle rejoint le mou­ve­ment pour les droits des femmes à Tul­ka­rem. En tant que mili­tante du ter­rain, elle par­ti­ci­pa dans la pre­mière Intifadah.
Figure de proue du mou­ve­ment rural des femmes, elle pré­side l’or­ga­ni­sa­tion des femmes dans le vil­lage d’Ir­tah, près de Tul­ka­rem et est éga­le­ment membre du comi­té exé­cu­tif de l’As­so­cia­tion pour la réha­bi­li­ta­tion des femmes rurales.
Elle est éga­le­ment un membre actif dans les Comi­tés popu­laires contre le mur et la colonisation.

Epouse de Fayez Taneeb (que la Plate-forme Char­le­roi-Pales­tine a accueilli à Char­le­roi en novembre 2010) et mère de cinq enfants, elle conti­nue de tra­vailler la terre, enfer­mée entre le mur d’an­nexa­tion et une entre­prise chi­mique israé­lienne éta­bli de façon illégale.

Amal Elsa­na-Ajlh’­jooj est née en 1972 dans un vil­lage bédouin arabe dans le sud d’Is­raël, dans une famille de 13 enfants. Elle a com­men­cé à faire un tra­vail d’or­ga­ni­sa­tion sociale à l’âge de 14 ans et à 17 ans elle fon­da la pre­mière orga­ni­sa­tion de femmes bédouines.

Amal est une figure-clé dans la lutte pour le sta­tut de la mino­ri­té arabe et le sta­tut des femmes en Israël et a reçu à ce titre de mul­tiples dis­tinc­tions et prix.

Elle a fon­dé le centre AJEEC – NIS­PED’s, le centre arabe – juif pour l’é­ga­li­té et la coopé­ra­tion, dont elle est la direc­trice. Et elle dirige avec Vivian Sil­ver l’ins­ti­tut du Néguev pour les stra­té­gies de paix et de déve­lop­pe­ment, NISPED.

Elle est mariée avec l’a­vo­cat Anwar Alh’­jooj et elle est mère de jumeaux, âgés de sept ans.

Quand on évoque les pro­blèmes de la Pales­tine, il est rare d’en­tendre la voix des femmes. N’hé­si­tez pas prendre deux heures de votre temps pour les rejoindre. Elles ont fran­chi pas mal d’obs­tacles pour nous rejoindre. 

L’en­trée est gra­tuite et la réser­va­tion sou­hai­tée au 071 32 13 17 ou sur charleroi@viefeminine.be.

La ren­contre est orga­ni­sée à l’in­tia­tive de Géné­ra­tion Pales­tine et Vie Fémi­nine, en par­te­na­riat avec la Plate-forme Char­le­roi-Pales­tine et les asso­cia­tions fémi­nines par­ti­ci­pantes et actives au sein du Conseil Fran­co­phone des Femmes de Bel­gique – régio­nale Char­le­roi-Thuin : Amnes­ty Inter­na­tio­nal, Les Femmes Pré­voyantes Socia­listes de Char­le­roi, le Ser­vice « Ega­li­té des Chances » de la ville de Char­le­roi, la Fédé­ra­tion Socia­liste de Char­le­roi, le groupe Citoyelles, le Foyer Fami­lial, Entraide et Fra­ter­ni­té « Vivre ensemble », les Femmes Eco­lo, Marianne, Le Ger­moir, Vie Féminine.
Avec le sou­tien de la Ville de Char­le­roi et de la Pro­vince du Hainaut.