A la recherche du Maelbeek perdu

06.09 2020 / 14h - 16h30
Carrefour entre l’avenue Emile De Mot et l’avenue Emile Duray - 1050 Bruxelles

Cette visite gui­dée vous amène sur les traces d’une rivière oubliée : Le Mael­beek. Ce cours d’eau a pour­tant été déter­mi­nant pour l’émergence des vil­lages d’Ixelles, Etter­beek, Saint-Josse et Schaer­beek. Comme la Senne, elle fut voû­tée dans la seconde moi­tié du 19e siècle. Si elle semble avoir dis­pa­ru du pay­sage, il en reste néan­moins des traces bien plus nom­breuses que vous ne pour­riez le pen­ser. 
Cette balade vous mène­ra à la décou­verte de ce mys­té­rieux Mael­beek. De La Cambre au Parc Léo­pold en pas­sant par les étangs d’Ixelles et Fla­gey, le Parc Léo­pold, … Ces hauts-lieux bruxel­lois vous sont cer­tai­ne­ment connus. Cepen­dant, nous allons vous les faire re-décou­vrir sous un jour dif­fé­rent. 

 

Par­mi les affluents du Mael­beek, le Broe­be­laer – qui prend sa source à Etter­beek- eut un des­tin « prin­cier » au 17ème siècle. En effet, ses eaux furent déviées pour ins­tal­ler des jeux d’eau dans les jar­dins du Cou­den­berg, rési­dence des Archi­ducs Albert et Isa­belle. La rue Hydrau­lique est un rap­pel du tra­jet des conduites d’eau jusqu’à une tour de la seconde enceinte. 

La fon­de­rie