Accessibilité numérique : où en est-on ?

18.11 2021 / 10h00 - 16h00
Cémôme (ou en ligne) - En présentiel Cémôme salle Rodelle / rue de Danemark 15-17 1060 Saint-Gilles (À proximité de la gare de Bruxelles-Midi.)

Infos pratiques :

Ins­crip­tion obli­ga­toire : https://lire-et-ecrire.be/Accessibilite-numerique-ou-en-est-on

Le 18 novembre 2021, de 10h à 16h.

Le col­loque est pro­po­sé sous forme hybride : en pré­sen­tiel ou à distance.

 

Entre pres­crip­tions légales, urgences sociales, reven­di­ca­tions poli­tiques, pra­tiques péda­go­giques… Com­ment pen­ser et mettre en œuvre l’accessibilité numé­rique des per­sonnes anal­pha­bètes ? Un col­loque pour faire le point et ouvrir des perspectives.

En l’absence de ser­vices acces­sibles pen­dant la crise sani­taire, une par­tie de la popu­la­tion n’a pas eu accès à cer­taines res­sources de base. Pour les per­sonnes anal­pha­bètes, ces dif­fi­cul­tés d’accès peuvent abou­tir au non-recours à des droits essen­tiels. Ces constats sont à la base de nos deux der­nières cam­pagnes Les oubliés du numé­rique (voir la cam­pagne de 2020 et celle de 2021) et de ce nou­veau colloque.

Alors que les admi­nis­tra­tions publiques, les ser­vices d’intérêt géné­ral comme les banques ou les mutuelles, et les orga­nismes sociaux s’accordent aujourd’hui sur l’importance et l’urgence de rendre le numé­rique acces­sible à tout le monde, bon nombre d’incertitudes per­sistent : qu’entend-on par acces­si­bi­li­té numé­rique, les per­sonnes illet­trées sont-elles prises en compte dans cette notion, qui en défi­nit les contours, qui la prend en charge et com­ment, par quels pro­ces­sus et quelles pra­tiques pédagogiques… ?

Programme

Mati­née :

  • 10h. Accueil et mot d’introduction : Syl­vie Pin­chart, direc­trice de Lire et Écrire Com­mu­nau­té française
  • 10h30. Pas­cale Linard, audi­trice d’Accessibilité numé­rique au SPF BOSA
    Pour accom­pa­gner la numé­ri­sa­tion de ser­vices publics, l’administration fédé­rale pro­pose un ser­vice d’audit d’accessibilité numé­rique. Que recouvre ici la notion d’accessibilité ? Quelle norme est appli­quée pour audi­ter les sites web et quelles sont les obli­ga­tions des ser­vices publics dans la trans­po­si­tion en droit belge de la direc­tive euro­péenne de 2016 rela­tive à l’accessibilité ?
  • 11h15. Pause café
  • 11h30. Iria Galván Cas­taño, char­gée de pro­jets de recherche à Lire et Écrire Bruxelles
    En charge d’une étude sur l’influence de la déma­té­ria­li­sa­tion des ser­vices d’intérêt géné­ral en termes d’accès aux droits et aux ser­vices des per­sonnes anal­pha­bètes à Bruxelles, Iria Galván Cas­taño nous expli­que­ra les causes des dif­fi­cul­tés d’accès des per­sonnes anal­pha­bètes et les consé­quences de cette situa­tion dans la vie de ces personnes.
  • 12h. Ques­tions du public
  • 12h30. Pause

Après-midi :

  • 13h30. Pierre Mazet, cher­cheur en sciences sociales
    Spé­cia­liste des usages numé­riques, Pierre Mazet est notam­ment asso­cié au Lab Accès, un pro­jet de recherche-action autour des ques­tions de l’accès aux droits et aux ser­vices publics dans un contexte de déma­té­ria­li­sa­tion. Son inter­ven­tion abor­de­ra dif­fé­rentes dimen­sions, aus­si bien pra­tiques que théo­riques, de la déma­té­ria­li­sa­tion et de la lutte contre le non-recours.
  • 14h30. Auré­lie Aude­mar, char­gée d’appui péda­go­gique, Lire et Écrire Com­mu­nau­té fran­çaise, et Fabien Mas­son, coor­di­na­teur Alpha-TIC, Lire et Écrire Bruxelles
    De quelles com­pé­tences a‑t-on besoin pour avoir accès au numé­rique et quelles sont les condi­tions d’un par­cours de capa­ci­ta­tion adap­té aux situa­tions des per­sonnes anal­pha­bètes ? Sur fond d’un rap­port au numé­rique modi­fié par la crise Covid (tant chez les appre­nants que chez les for­ma­teurs), quels sont les défis et les chan­tiers en cours à Lire et Écrire, com­ment sou­te­nir des pra­tiques et construire un réfé­ren­tiel de com­pé­tences numé­riques qui ne répondent pas exclu­si­ve­ment à des besoins admi­nis­tra­tifs mais qui pour­suivent le déve­lop­pe­ment d’un usage cri­tique des TIC ?
  • 15h30. Ques­tions du public
  • 16h. Clô­ture de la journée

Infos pratiques

  • Le 18 novembre 2021, de 10h à 16h.
  • Le col­loque est pro­po­sé sous forme hybride : en pré­sen­tiel ou à distance.

En pré­sen­tiel

  • Cémôme — 
salle Rodelle
rue de Dane­mark 15 – 17
1060 Saint-Gilles
(À proxi­mi­té de la gare de Bruxelles-Midi.)
  • Un sand­wich à pré­com­man­der vous sera pro­po­sé, à payer sur place le jour-même (4 €. Pré­voyez, si pos­sible, le compte juste.)
  • Un lien d’accès vers la dif­fu­sion à dis­tance vous sera néan­moins com­mu­ni­qué afin que vous puis­siez y assis­ter en cas de désis­te­ment ou de ren­for­ce­ment des mesures sanitaires.
  • L’accès au col­loque est sou­mis à la pré­sen­ta­tion d’un Covid Safe Ticket valide. [1]
    Les per­sonnes en pro­ve­nance de l’étranger sont tenues de rem­plir à l’avance le Pas­sen­ger Loca­tor Form si elles res­tent en Bel­gique plus de 48 h.

À dis­tance

  • Le col­loque sera trans­mis en audio et vidéo, avec pos­si­bi­li­té de poser des ques­tions. Un chat sera éga­le­ment disponible.
    Un lien d’accès per­son­nel vous sera four­ni dès l’inscription. Ouver­ture de la trans­mis­sion 10 minutes avant le début du col­loque, soit 9h50.

Ins­crip­tion : https://lire-et-ecrire.be/Accessibilite-numerique-ou-en-est-on