« Accoucher – Parir : Journée interculturelle d´Art et de Naissance, un regard décolonial pour venir au monde »

27.07 2022 / 18h - 21h
Centre Socioculturel Garcia Lorca - Rue des Foulons 47 – 1000 Bruxelles

Chères amies,

Chers amis,

Dans le cadre de notre pro­jet « Déco­lo­ni­sa­tion de la pen­sée », nous avons le plai­sir de vous invi­ter à par­ti­ci­per à l’ac­ti­vi­té « Accou­cher – Parir : Jour­née inter­cul­tu­relle d´Art et de Nais­sance, un regard déco­lo­nial pour venir au monde ».

Lors de cette ren­contre, nous aurons le plai­sir d’accueillir les membres de trois col­lec­tifs venus d’Équateur et du Pérou : Col­lec­tif Yama, Col­lec­tif Mai­zal et Col­lec­tif Chaw­pi – labo­ra­toire de créa­tion.

À l’in­ter­sec­tion entre créa­tion artis­tique et audio­vi­suelle, édu­ca­tion popu­laire et recherche socio-antro­po­lo­gique, ces trois col­lec­tifs nous pro­posent un regard cri­tique sur la ques­tion onto­lo­gique de la nais­sance et les ten­sions post-colo­niales, entre tra­di­tion et moder­ni­té — essen­tiel­le­ment dans un contexte andin.

Au sein de leur tra­vail autour du corps, du genre, la résis­tance et de la mémoire, elles/ils nous livre­ront leur vision sur la ques­tion de l’ac­cou­che­ment et cela à par­tir d’une inter­ven­tion théâ­trale, la pro­jec­tion d’une série de courts-métrages, une per­for­mance sonore, ain­si qu’au tra­vers d’un échange/débat avec le public. 

Au plai­sir de vous voir nom­breuses et nombreux !

Date : mer­cre­di 27 juillet 2022
Heure : 18h
Lieu : Centre Socio­cul­tu­rel Gar­cia Lorca
rue des Fou­lons 47 – 1000 Bruxelles
https://www.facebook.com/projeunes/

Entrée gra­tuite !
INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR L’EMAIL : projets@projeunes.be

 

« ACCOUCHER — PARIR est une ren­contre d’art en com­mu­nau­té qui vise à géné­rer un dia­logue entre les espaces rituels de la cos­mo­vi­sion ances­trale andine et la créa­tion scé­nique, géné­rant ain­si dif­fé­rents regards et manières de com­prendre l’accouchement.

Le pro­jet est né de la néces­si­té de par­ta­ger et d’é­chan­ger diverses métho­do­lo­gies, pra­tiques, outils et expé­riences qui nous per­mettent d’ar­ti­cu­ler et de remettre en ques­tion l’i­dée de création.

Nous pen­sons que la nais­sance est un phé­no­mène qui nous per­met de géné­rer des dia­logues inter­cul­tu­rels et de com­pa­rer les dif­fé­rents contextes et langues dans les­quels ils se déroulent. 

En rai­son de la pan­dé­mie, nous consta­tons la néces­si­té de valo­ri­ser les savoirs locaux à un moment de crise et de dis­tan­cia­tion dans les hôpi­taux, ain­si que de rendre visibles les pra­tiques et la créa­ti­vi­té tra­di­tion­nelles et locales face à un sys­tème qui homo­gé­néise et condi­tionne la manière de venir au monde ».