Action citoyenne en faveur de la scission des banques

13.11 2013 /
12h30 devant la Bourse - 1000 Bruxelles

Vous le savez peut-être, le Réseau Finan­ce­ment Alter­na­tif (Finan­ci­té) a lan­cé la semaine pas­sée une cam­pagne avec Fair­Fin et le col­lec­tif Roo­se­velt 2012 une grande cam­pagne pour récol­ter 100.000 signa­tures en faveur de la scis­sion des banques. C’est le bon moment puisque le gou­ver­ne­ment est en train de plan­cher sur le sujet.

Pour atteindre 100.000 signa­tures, nous avons besoin de toutes les forces. Le RFA, Fair­Fin et Roo­se­velt relaie vers leurs propres réseaux, la FGTB, aus­si. Mais il faut encore plus.

Nous allons lan­cer une action citoyenne et média­tique le mer­cre­di 13 novembre de 12.30 à 14.00 à la fois à Bruxelles et par­tout où d’autres per­sonnes vou­dront la réa­li­ser. Nous vous pro­po­sons d’y par­ti­ci­per.

Com­ment ?

A Bruxelles : dégui­sé en ban­quier, client ou simple pas­sant, ren­dez-vous le mer­cre­di 13 novembre à 12.30 devant la Bourse. Une agence ban­caire sera recréée. D’un côté la banque d’af­faire avec un casi­no et de vrais jetons, des ban­quiers en cos­tume avec des dos­siers d’af­faires, une roue de la for­tune.…) et de l’autre côté, une banque de dépôt avec des citoyens nor­maux de la vie réelle). On inter­pel­le­ra les pas­sants pour leur deman­der de signer la péti­tion.

Dans les autres villes. Plu­sieurs per­sonnes ont envie de faire qqch mais pas de se dépla­cer sur Bruxelles. L’i­dée serait donc de créer éga­le­ment des actions citoyennes dans plu­sieurs villes avec bien sûr un dis­po­si­tif plus léger (inter­pel­ler les pas­sants devant les banques + dis­tri­buer des flyers + éven­tuel­le­ment leur faire signer la péti­tion). C’est une idée mais ça peut être tout autre chose selon vos envies.
En menant conjoin­te­ment plu­sieurs actions, nous pou­vons ain­si démul­ti­plier l’ef­fet et invi­ter à la fois la presse natio­nale et régio­nale.

Avant d’al­ler plus loin dans les détails pra­tiques, pou­vez-vous nous faire savoir pour le mar­di 5 au plus tard si 1/ vous vou­lez par­ti­ci­per à cet évé­ne­ment 2/ à Bruxelles ou dans votre ville (nous met­trons les dif­fé­rentes per­sonnes d’un même lieu en contact). Vous pou­vez éga­le­ment direc­te­ment répondre via notre page Face­book.

Bien sûr, n’hé­si­tez pas à trans­fé­rer ce mail et à signer la péti­tion si ce n’est encore fait sur www.scinderlesbanques.be.

Je reste à votre dis­po­si­tion pour toute ques­tion et vous remer­cie d’ores et déjà pour votre aide,

Lau­rence Roland

Réseau Finan­ce­ment Alter­na­tif