Action : Entrée gratuite au Musée d’Ixelles !

10.10 2012 /
21H00, au 71, rue Jean Van Volsem à 1050 Bruxelles

Entrée gra­tuite au Musée d’Ixelles !? Action

Ce mer­cre­di 10 octobre, de 18H30 à 21H00, le Musée d’Ixelles vous accueille gra­tui­te­ment. Et nous vous invi­tons à nous y accom­pa­gner ! Ce sera l’occasion pour Arts et Publics de pré­sen­ter les réponses des dif­fé­rentes listes à ses ques­tions sur la néces­saire réins­tau­ra­tion de la gra­tui­té des musées le pre­mier dimanche du mois au Musée d’Ixelles.

Féli­ci­tons tout d’abord le Musée d’Ixelles de ne pas orga­ni­ser un ver­nis­sage VIP nan­ti d’une belle récep­tion au coût et de pri­vi­lé­gier un ver­nis­sage ouvert au public à cha­cune de ses nou­velles expo­si­tions tem­po­raires.

La poli­tique de gra­tui­té de ce Musée consti­tue néan­moins un enjeu élec­to­ral pour les Ixel­lois.

En effet, cette ins­ti­tu­tion fut l’une des pre­mières à pra­ti­quer, dès 2004, la gra­tui­té du « pre­mier dimanche », sous la majo­ri­té PS-CDH-ECOLO. Après les élec­tions de 2006 et l’avènement d’une majo­ri­té PS-MR, l’échevin de la culture actuel (MR) a fait dis­pa­raître de manière peu trans­pa­rente cette gra­tui­té ce qui a ame­né des débats au conseil com­mu­nal et dans la presse en 2010.Les détails sur cette his­toire à rebon­dis­se­ments : http://www.satiricon.be/?p=1344.

« Arts & Publics » reven­dique que la pro­chaine majo­ri­té réin­tro­duise la « gra­tui­té du 1er dimanche » et en fasse la pro­mo­tion. Cinq ques­tions pré­cises, ont donc été posées aux listes CDH, ECOLO, De Clip­pele-FDF, MR et LB (PS). A ce jour, trois listes nous ont répon­du par écrit et une membre de la LB nous a répon­du ver­ba­le­ment en se réfé­rant au pro­gramme. Nous dévoi­le­rons leurs réponses dans une édi­tion spé­ciale de notre news­let­ter à l’entrée du musée ce mer­cre­di de 18h30 à 20h. Les ques­tions sont dis­po­nibles sur notre site https://artsetpublics.wordpress.com/category/campagne. Les réponses y seront publiées le jeu­di 11 octobre.

Vous nous recon­naî­trez à notre badge rose « Dans les musées, la gra­tui­té, c’est main­te­nant ».Ce badge por­té par diverses per­son­na­li­tés (voir https://www.facebook.com/GratuiteMusees). Nous vous l’offrons bien volon­tiers si vous le sou­hai­tez à l’entrée du musée !

Rejoi­gnez-nous ! Voi­là, enfin, une thé­ma­tique concrète liée à la démo­cra­ti­sa­tion de la culture dans la vie com­mu­nale abor­dée au cours de cette cam­pagne ! D’autant que la visite de l’exposition s’annonce pro­met­teuse : « Art Belge. Un siècle moderne »

http://www.museedixelles.irisnet.be/fr/expositions/expositions-a-venir‑1/art-belge.-un-siecle-moderne-menu/art-belge.-un-siecle-moderne.-collection-caroline-maurice-verbaet/art-belge.-un-siecle-moderne.-collection-caroline-maurice-verbaet‑1

Ren­dez-vous donc ce mer­cre­di 10 octobre, de 18H30 à 21H00, au 71, rue Jean Van Vol­sem à 1050 Bruxelles : http://www.museedixelles.irisnet.be/fr/infopratiques.

Gra­tui­te­ment vôtre.
[
J. Remacle->http://www.leblogdejacquesremacle.net/?p=951]