Action européenne contre les politiques migratoires européennes

01.10 2022 / 15h
Place du Luxembourg, 1050 ixelles

APPEL

Les fron­tières de l’Europe tuent.

Plus de 28 000 per­sonnes sont mortes depuis 2014 en essayant de rejoindre l’Europe ou de fran­chir ses fron­tières inté­rieures, 49 000 depuis 1993. Elles viennent d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient et dis­pa­raissent sur­tout en Médi­ter­ra­née et dans l’Atlantique, mais aus­si dans les Bal­kans, dans les Alpes, dans la Manche, dans la Bidas­soa au pied des Pyré­nées et dans d’autres zones frontalières.

En paral­lèle, les per­sonnes qui par­viennent à fran­chir ces fron­tières, tra­vaillent et contri­buent au déve­lop­pe­ment des socié­tés euro­péennes, sont par­fois main­te­nues des années sans droits, sans papiers. Pour ne pas avoir “les bons papiers”, ils et elles sont empêché.e.s d’accéder à leurs droits les plus fon­da­men­taux, comme l’accès à la san­té ou à la justice.

Ces morts et ces situa­tions de vie sont invi­sibles pour la grande majo­ri­té de la popu­la­tion, tout comme la res­pon­sa­bi­li­té de l’UE à leur égard. Or, de toute évi­dence, les États euro­péens ne recon­naissent pas à tout le monde le droit de cir­cu­ler libre­ment et en toute sécu­ri­té, comme celui de jouir de ses droits fondamentaux.

Le récent drame de l’exil d’Ukraine cau­sé par la guerre, s’ajoute à ces exodes de per­sonnes dépla­cées par­tout dans le monde.

Nous nous féli­ci­tons de l’accueil extra­or­di­naire que l’Union euro­péenne réserve aujourd’hui aux mil­lions d’Ukrainien.ne.s fuyant la guerre, en régu­la­ri­sant immé­dia­te­ment leur situa­tion. Nous pen­sons qu’il est temps qu’elle applique la même mesure de soli­da­ri­té pour toutes les per­sonnes exilées.

La pro­po­si­tion

Face à cette situa­tion, nous pro­po­sons une action de pro­tes­ta­tion à Bruxelles avec dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions euro­péennes qui défendent les droits des per­sonnes migrantes.

Nous vou­lons que cette ini­tia­tive conso­lide un mou­ve­ment qui dénonce et pro­pose des alter­na­tives de façon per­ma­nente, qui réveille la res­pon­sa­bi­li­té des gouvernements.

Nous mar­che­rons les 30 sep­tembre et 1er octobre 2022 jusqu’au cœur poli­tique de l’Europe, à Bruxelles. Nous pro­po­sons aux per­sonnes, col­lec­tifs et orga­ni­sa­tions d’Europe et aus­si des pays d’origine des migrant.e.s de nous rejoindre.

Le slo­gan est « Rights. No Deaths” car en plus des morts, nous dénon­çons la souf­france des per­sonnes sans-papiers. Vivre, c’est vivre avec des droits.

Les objec­tifs

Nos objec­tifs sont les suivants :

Dénon­cer l’Union euro­péenne comme res­pon­sable des poli­tiques migra­toires à l’origine de ces décès.
Exi­ger que les ins­ti­tu­tions euro­péennes – Com­mis­sion, Conseil et Par­le­ment – prennent des mesures concrètes pour garan­tir les droits humains des migrant.e.s, y com­pris le droit de cir­cu­ler libre­ment et en toute sécu­ri­té. Et que les mesures intègrent une pers­pec­tive inter­sec­tion­nelle de genre et de droits.
Dénon­cer les causes qui obligent les gens à migrer.
Sen­si­bi­li­ser l’opinion publique euro­péenne à la situation.
Exi­ger la régu­la­ri­sa­tion des per­sonnes migrantes et réfu­giées qui vivent dans l´union européenne.
Conso­li­der le réseau inter­na­tio­nal de dénon­cia­tion et de soli­da­ri­té avec les migrant.e.s et les réfugié.e.s.

Source : Face­book