Mobilisation — Action : Fête pour les 30 mois de fermeture de la CSC à Bruxelles !!

15.09 2022 / 14h
CSC - Schaerbeek - Zénobe Grammelaan 27, 1030 Bruxelles
30 mois de fer­me­ture… ça se fête !
Cela fait 30 mois que les centres de ser­vices de la CSC sont fer­més. Les affi­liés de la CSC qui ont des ques­tions ou des sou­cis avec leur dos­sier n’arrivent pas à contac­ter leur syn­di­cat — les appels au call cen­ter sont répon­dus par une joyeuse musique d’attente.
Des per­sonnes ne reçoivent pas les allo­ca­tions chô­mage aux­quelles elles ont droit, et se retrouvent par­fois des mois sans aucun reve­nu et sans réponse de leur syn­di­cat. Ce qui les entraîne de plus en plus vers la pré­ca­ri­té. Alors que le syn­di­cat est cen­sé être un filet de sécu­ri­té contre cette pré­ca­ri­té, contac­ter la CSC est aujourd’hui un véri­table par­cours de combattant.
Ces per­sonnes s’adressent alors à nous, les ser­vices sociaux, pour ten­ter de contac­ter la CSC via une adresse mail réser­vée aux tra­vailleurs sociaux… Nos per­ma­nences sont par consé­quent sur­char­gées de demandes pour contac­ter le syn­di­cat. De ce fait, la CSC nous met dans une posi­tion de sous-trai­tant tout en nous empê­chant de rem­plir nos missions.
Quelles sont les rai­sons de cette inaccessibilité ?
En 2020, la fer­me­ture s’expliquait encore par les mesures sani­taires et l’explosion du nombre de demandes. Deux ans plus tard, la CSC pré­tend qu’elle n’a pas les moyens néces­saires pour le trai­te­ment des dos­siers de chômage.
Cette réponse est aus­si insuf­fi­sante qu’in­jus­ti­fiée alors que d’autres orga­nismes de paie­ment sont ouverts depuis bien longtemps.
La CSC doit faire des choix poli­tiques : elle doit ren­for­cer les équipes débor­dées des centres de ser­vices et inves­tir plei­ne­ment dans l’accompagnement des affi­liés sans emploi. Aujourd’­hui la CSC fait tout le contraire en uti­li­sant les deman­deurs d’emplois comme variable d’a­jus­te­ment pour faire des économies.
Cette situa­tion est inac­cep­table et ne peut durer plus long­temps. Les affi­liés en ont marre !
Ce pour­quoi nous, tra­vailleurs sociaux, tra­vailleurs sans et avec emploi et autres per­sonnes concer­nées, nous vous invi­tons cha­leu­reu­se­ment à la Fête de la Fer­me­ture de la CSC.
QUAND ? Le jeu­di 15 sep­tembre à 14h
OU ? au bureau de la CSC à Schaer­beek, ave­nue Zénobe Gramme 27/3 à 1030 Schaerbeek
source : Face­book