Action visuelle à Bruxelles : 10 décembre 2012 à 18h30 à la Gare Centrale
Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, le 10 décembre, la plate-forme “Stop the Killings” mènera à nouveau une action. Plus de 200 manifestants marcheront menottés dans les rues de Bruxelles brandissant le slogan « Halte à la criminalisation des mouvements sociaux”. À l’arrivée, quelques personnalités issues du mouvement social belge apporteront un message de solidarité. Ils seront disponibles pour des interviews. Parmi les personnes présentes, il y aura également l’ex-détenu mexicain Alejandro Cerezo. Il sera également disponible pour des interviews. Quelques heures avant l’action, la plate-forme sera reçue au ministère des Affaires Étrangères, et fera un compte rendu de cette visite pendant l’action.
Les 73 organisations qui composent la plate-forme dénoncent la criminalisation des mouvements sociaux dans les pays comme les Philippines, la Colombie et le Guatemala. Là où l’extrême pauvreté subsiste et où l’injustice sociale est incommensurable, il faut que ceux qui luttent pour plus de justice soient entendus et protégés et non contestés, persécutés et intimidés. Stop the Killings demande aux autorités belges de faire pression afin que ces personnes reçoivent à un procès équitable.
“Nous sommes indignés », explique Véronique Coteur de la plate-forme. “En juillet de cette année, par exemple, un leader syndical guatémaltèque, Jacinto Boj Equité, a été arrêté parce qu’il aurait volé 4 bouteilles d’eau. Il est sur les barricades depuis des années pour revendiquer plus de sécurité d’emploi et de liberté d’association au sein du Ministère. Il s’agit clairement d’une stratégie délibérée visant à s’attaquer au travail des syndicats. Nous devrions poursuivre un tel événement au niveau international. ”
Les manifestants se rassembleront ce lundi 10 décembre à 18h30 à la gare centrale de Bruxelles. Certains d’entre eux se retrouveront en prison sur la place de la Monnaie.
Plus d’infos : www.stopthekillings.be — info@stopthekillings.be
Contact : Jacques van der Borght — jacques.vanderborght@acw.be — 0478/70 34 70