Les montagnes de lait en poudre de l’intervention menacent le prix du lait – instrument permanent de gestion de crise maintenant !
Le marché laitier est encore en pleine crise. Certes, grâce au programme de réduction de la production, les prix ont augmenté. Mais la mise sur le marché par l’UE de lait en poudre issu de l’intervention mettrait à nouveau le marché sous pression. Cela montre clairement que des mesures telles que l’intervention ne s’attaquent pas à la source du problème. Un instrument permanent de gestion de crise qui évite les excédents sur le marché laitier et assure une stabilité à long terme s’impose !
À l’occasion de la réunion du Conseil des ministres du 23 janvier 2017 à Bruxelles, les producteurs de lait européens souligneront cette revendication lors d’une action « lait en poudre ».
La Commission et les ministres de l’agriculture doivent maintenant créer une base légale pour le Programme de responsabilisation face au marché (PRM) !
Nous vous invitons à assister à la manifestation du 23 janvier devant le bâtiment du Conseil de l’UE. Cette action promet des images fortes et vous aurez bien sûr également la possibilité de parler de la situation des producteurs laitiers avec les membres du Comité directeur de l’EMB.
Action forte « lait en poudre » le 23 janvier 2017
Quand : 10h 30
Où : bâtiment Justus-Lipsius – Rue de la Loi 175, 1000 Bruxelles
Contacts :
Erwin Schöpges, membre du CD de l’EMB (FR, DE): +32 497 90 45 47
Regina Reiterer, contact presse de l’EMB (FR, DE, EN): +32 (0)2 808 1935