#Adil : Interpellation du conseil de police

19.06 2023 / 18:30 - 20:00
Maison communale de Saint-Gilles - Place M. Van Meenen 39, 1060 Saint-Gilles

Nous vous invi­tons, en tant que col­lec­tifs et asso­cia­tions de citoyens à nous unir lors d’un ras­sem­ble­ment contre l’impunité poli­cière qui se dérou­le­ra le 19 juin pro­chain, afin d’exiger des pour­suites pénales contre les poli­ciers qui ont tué Adil (il est mar­quant qu’aucun des poli­ciers n’a été for­mel­le­ment incul­pé à ce stade), l’écartement défi­ni­tif du poli­cier qui s’est van­té de l’avoir per­cu­té ain­si qu’un pro­cès équi­table et public péna­li­sant la tech­nique de parchocage.

Le 10 avril 2020, les quar­tiers bruxel­lois ont été secoués par la mort tra­gique d’Adil Char­rot. Paix à son âme. Un poli­cier est accu­sé d’avoir inten­tion­nel­le­ment per­cu­té et entraî­né la mort d’Adil en uti­li­sant sa voi­ture comme arme. Cette tra­gé­die, mas­quée en simple « acci­dent » par la machine d’écriture poli­cière, est encore aggra­vée par les décla­ra­tions cho­quantes du poli­cier qui s’est van­té de son acte meur­trier devant ses collègues.

Un rap­port admi­nis­tra­tif, co-signé par 18 poli­ciers de son uni­té, révèle des pro­pos qui s’apparentent à de l’incitation au meurtre (« j’en ai sor­tie un de la rue ») et dresse un pro­fil par­ti­cu­liè­re­ment acca­blant de ce der­nier, recon­nu pour son agres­si­vi­té et son racisme plei­ne­ment assu­mé. Ce rap­port a été déli­bé­ré­ment igno­ré par les auto­ri­tés com­pé­tentes. Le com­mis­saire direc­teur des ser­vices d’intervention de la zone Midi ain­si que le chef de corps, Jur­gen De Land­sheer, n’ont pris aucune mesure dis­ci­pli­naire à l’encontre du poli­cier incri­mi­né.

Le bourg­mestre d’Anderlecht, en tant que chef de la police locale, porte éga­le­ment une part de res­pon­sa­bi­li­té dans cette affaire. Lors du der­nier conseil de police, aucune réponse n’a été appor­tée à nos nom­breuses interrogations.

Nous atten­dons pour­tant des mesures claires de la part du conseil de police et nous nous y ren­drons le lun­di 19 juin pour inter­pel­ler direc­te­ment cette fois le col­lège et mettre fin à son inac­tion !

Nous ne pou­vons pas res­ter silen­cieux face à de tels actes de vio­lence et à l’impunité qui les entoure.

Voir en ligne : Comi­té ander­lech­tois contre les vio­lences poli­cières (face­book)