Africa is / in the Future, le festival interdisciplinaire sur les contemporanéités africaines et diasporiques, est de retour pour une nouvelle édition.
AIITF invite à changer de perspectives, à partir d’autres expériences, d’autres récits, d’autres esthétiques pour imaginer d’autres futurs possibles. Il y sera question de gaming postcolonial, de la club culture de Kampala à Berlin, de la production de bandes dessinées africaines, de représentations au sein de nos institutions culturelles. On vous parlera de l’expérience du racisme et de bifurcations possibles à partir des pensées africaines. On rencontrera des femmes activistes et entrepreneuses qui investissent leurs territoires avec des actions concrètes, et vous découvrirez une jeune scène artistique bruxelloise bouillonnante.
Retrouvons-nous du 23 septembre au 02 octobre, à PointCulture, au cinéma Nova, à la Bellone et au Décoratelier pour partager d’autres imaginaires !
29/09/21 : Décoloniser les arts : libérer les imaginaires, remodéliser la matière | Table ronde
Rencontre autour de ce qui constitue la colonialité, au sein des institutions culturelles, dans les représentations, les méthodologies, l’acquisition des savoirs et des connaissances. Qu’entendons nous par décoloniser les arts ?
Une table ronde avec Anne Wetsi Mpoma, Baobab van de Teranga, Étienne Minoungou, Marie Umuhoza et Toma Muteba Luntumbue, modérée par Ayoko Mensah.
Une table ronde organisée en collaboration avec Culture & Démocratie.
𝘙𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘢 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭@𝘣𝘦𝘭𝘭𝘰𝘯𝘦.𝘣𝘦 𝘰𝘶 02/513.33.33
············································································································
𝗔𝘆𝗼𝗸𝗼 𝗠𝗲𝗻𝘀𝗮𝗵 est programmatrice artistique, expert culturel et auteure franco-togolaise. Après avoir été journaliste culturelle pendant 15 ans, elle travaille depuis 2016 pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles où elle est notamment en charge de l’Afropolitan Festival. Elle est diplômée en Management culturel (MA) de l’Université Paris-Dauphine, en Lettres Modernes (MA) de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris) et en journalisme (CFPJ, Paris).
𝗘́𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗼𝘂𝗻𝗴𝗼𝘂 est un comédien, conteur, metteur en scène, dramaturge burkinabé et aussi un entrepreneur culturel à Ouagadougou. Le Festival Les Récréâtrales qu’il a initié réunit une centaine d’artistes de plusieurs pays durant deux à trois mois lors de résidences d’écriture et de création théâtrales.
𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗨𝗺𝘂𝗵𝗼𝘇𝗮 se nourrit au quotidien de ses deux passions, les arts et les cultures, en se concentrant sur l’aspect social qui leur est inhérent. Avec une approche ingénue, elle tente de questionner les différentes intersectionnalités propres à ses expériences personnelles dans ces secteurs mais également celles qui se présentent dans la création, l’accès et le partage des cultures. Immergée dans le paysage culturel bruxellois depuis plusieurs années, elle y navigue toujours curieuse de découvertes et d’expériences. Après avoir poursuivi des études en journalisme et en gestion culturelle, elle met en pratique ses savoirs au sein de l’équipe de Decoratelier à Molenbeek en tant que coordinatrice.
𝗧𝗼𝗺𝗮 𝗠𝘂𝘁𝗲𝗯𝗮 𝗟𝘂𝗻𝘁𝘂𝗺𝗯𝘂𝗲 est un artiste et commissaire d’exposition congolais. Il vit actuellement à Bruxelles (Belgique) et travaille avec la sculpture, l’installation, le dessin, le son et la vidéo. Son art se concentre sur des représentations culturelles codifiées et des phénomènes idéologiques liés au concept d’identité, aux stéréotypes ou aux transformations auxquels il est soumis : à partir de matériaux bon marché ou recyclés, Luntumbue explore les thèmes du nationalisme, du racisme, de l’individualisme, de l’identité, colonisation, décolonisation et migrations.
𝗕𝗮𝗼𝗯𝗮𝗯 𝘃𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗮𝗻𝗴𝗮 est une artiste et intellectuelle polyforme, polyphonique et plurilingue engagée à transformer le réel par la coopération culturelle, technique et sans frontières. Sur terre, Baobab van de Teranga s’incarne dans un corps de femme dont la trajectoire est à la croisée de la Caraïbe et de l’Afrique de l’Ouest. Les pratiques artistiques du Baobab traduisent des réflexions en matière d’analyse des systèmes urbains, d’organisation collective et de Radical Black Feminism. Le Baobab est mobile et navigue entre Dakar, Saint-Louis et Bruxelles.
𝗔𝗻𝗻𝗲 𝗪𝗲𝘁𝘀𝗶 𝗠𝗽𝗼𝗺𝗮
Anne Wetsi MPOMA (Wetsi) she-her
President of Nouveau Système Artistique asbl
— Author of essay : Organiser la résistance dans les arts et la culture en contexte postcolonial belge in Being imposed upon edited by PubliekeActies, 2020
— Member of the first experts group consulted by the Belgian Federal Commission dedicated at analyzing the colonial past and its presence
— Interdependent art curator : Wetsi Gallery (since 2019), Europalia Trains & Tracks in Africa (March 2022), Festival Congolisation (June 2021)
············································································································
𝘜𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘪𝘴 / 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 (facebook.com/events/3055952671318133)
𝘌́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘙𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘢 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭@𝘣𝘦𝘭𝘭𝘰𝘯𝘦.𝘣𝘦 𝘰𝘶 02/513.33.33
𝘝𝘪𝘴𝘶𝘦𝘭 · 𝘉𝘢𝘯𝘫𝘢𝘮𝘪𝘯 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘦𝘪𝘭
𝘎𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘴𝘮𝘦 · 𝘎𝘪𝘶𝘭𝘪𝘢 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘪𝘢𝘯
Voir moins