Africa is / in the Future 2021 — Décoloniser les arts : libérer les imaginaires, remodéliser la matière | Table ronde | AIITF

29.09 2021 / 18h00 - 20h00
La Bellone - 46, rue de Flandre - Bruxelles

Afri­ca is / in the Future, le fes­ti­val inter­dis­ci­pli­naire sur les contem­po­ra­néi­tés afri­caines et dia­spo­riques, est de retour pour une nou­velle édition.

AIITF invite à chan­ger de pers­pec­tives, à par­tir d’autres expé­riences, d’autres récits, d’autres esthé­tiques pour ima­gi­ner d’autres futurs pos­sibles. Il y sera ques­tion de gaming post­co­lo­nial, de la club culture de Kam­pa­la à Ber­lin, de la pro­duc­tion de bandes des­si­nées afri­caines, de repré­sen­ta­tions au sein de nos ins­ti­tu­tions cultu­relles. On vous par­le­ra de l’expérience du racisme et de bifur­ca­tions pos­sibles à par­tir des pen­sées afri­caines. On ren­con­tre­ra des femmes acti­vistes et entre­pre­neuses qui inves­tissent leurs ter­ri­toires avec des actions concrètes, et vous décou­vri­rez une jeune scène artis­tique bruxel­loise bouillonnante.
Retrou­vons-nous du 23 sep­tembre au 02 octobre, à Point­Cul­ture, au ciné­ma Nova, à la Bel­lone et au Déco­ra­te­lier pour par­ta­ger d’autres imaginaires !

29/09/21 : Décoloniser les arts : libérer les imaginaires, remodéliser la matière | Table ronde

Ren­contre autour de ce qui consti­tue la colo­nia­li­té, au sein des ins­ti­tu­tions cultu­relles, dans les repré­sen­ta­tions, les métho­do­lo­gies, l’ac­qui­si­tion des savoirs et des connais­sances.  Qu’en­ten­dons nous par déco­lo­ni­ser les arts ?

Une table ronde avec Anne Wet­si Mpo­ma, Bao­bab van de Teran­ga, Étienne Minoun­gou, Marie Umu­ho­za et Toma Mute­ba Lun­tum­bue, modé­rée par Ayo­ko Mensah.

Une table ronde organisée en collaboration avec Culture & Démocratie.
𝘙𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘢 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭@𝘣𝘦𝘭𝘭𝘰𝘯𝘦.𝘣𝘦 𝘰𝘶 02/513.33.33
············································································································

𝗔𝘆𝗼𝗸𝗼 𝗠𝗲𝗻𝘀𝗮𝗵 est pro­gram­ma­trice artis­tique, expert cultu­rel et auteure fran­co-togo­laise. Après avoir été jour­na­liste cultu­relle pen­dant 15 ans, elle tra­vaille depuis 2016 pour le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles où elle est notam­ment en charge de l’A­fro­po­li­tan Fes­ti­val. Elle est diplô­mée en Mana­ge­ment cultu­rel (MA) de l’U­ni­ver­si­té Paris-Dau­phine, en Lettres Modernes (MA) de l’U­ni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle (Paris) et en jour­na­lisme (CFPJ, Paris).

𝗘́𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗼𝘂𝗻𝗴𝗼𝘂 est un comé­dien, conteur, met­teur en scène, dra­ma­turge bur­ki­na­bé et aus­si un entre­pre­neur cultu­rel à Oua­ga­dou­gou. Le Fes­ti­val Les Récréâ­trales qu’il a ini­tié réunit une cen­taine d’ar­tistes de plu­sieurs pays durant deux à trois mois lors de rési­dences d’é­cri­ture et de créa­tion théâtrales.

𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗨𝗺𝘂𝗵𝗼𝘇𝗮 se nour­rit au quo­ti­dien de ses deux pas­sions, les arts et les cultures, en se concen­trant sur l’aspect social qui leur est inhé­rent. Avec une approche ingé­nue, elle tente de ques­tion­ner les dif­fé­rentes inter­sec­tion­na­li­tés propres à ses expé­riences per­son­nelles dans ces sec­teurs mais éga­le­ment celles qui se pré­sentent dans la créa­tion, l’accès et le par­tage des cultures. Immer­gée dans le pay­sage cultu­rel bruxel­lois depuis plu­sieurs années, elle y navigue tou­jours curieuse de décou­vertes et d’expériences. Après avoir pour­sui­vi des études en jour­na­lisme et en ges­tion cultu­relle, elle met en pra­tique ses savoirs au sein de l’équipe de Deco­ra­te­lier à Molen­beek en tant que coordinatrice.

𝗧𝗼𝗺𝗮 𝗠𝘂𝘁𝗲𝗯𝗮 𝗟𝘂𝗻𝘁𝘂𝗺𝗯𝘂𝗲 est un artiste et com­mis­saire d’ex­po­si­tion congo­lais. Il vit actuel­le­ment à Bruxelles (Bel­gique) et tra­vaille avec la sculp­ture, l’ins­tal­la­tion, le des­sin, le son et la vidéo. Son art se concentre sur des repré­sen­ta­tions cultu­relles codi­fiées et des phé­no­mènes idéo­lo­giques liés au concept d’i­den­ti­té, aux sté­réo­types ou aux trans­for­ma­tions aux­quels il est sou­mis : à par­tir de maté­riaux bon mar­ché ou recy­clés, Lun­tum­bue explore les thèmes du natio­na­lisme, du racisme, de l’in­di­vi­dua­lisme, de l’i­den­ti­té, colo­ni­sa­tion, déco­lo­ni­sa­tion et migrations.

𝗕𝗮𝗼𝗯𝗮𝗯 𝘃𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗮𝗻𝗴𝗮 est une artiste et intel­lec­tuelle poly­forme, poly­pho­nique et plu­ri­lingue enga­gée à trans­for­mer le réel par la coopé­ra­tion cultu­relle, tech­nique et sans fron­tières. Sur terre, Bao­bab van de Teran­ga s’incarne dans un corps de femme dont la tra­jec­toire est à la croi­sée de la Caraïbe et de l’Afrique de l’Ouest. Les pra­tiques artis­tiques du Bao­bab tra­duisent des réflexions en matière d’analyse des sys­tèmes urbains, d’organisation col­lec­tive et de Radi­cal Black Femi­nism. Le Bao­bab est mobile et navigue entre Dakar, Saint-Louis et Bruxelles.

𝗔𝗻𝗻𝗲 𝗪𝗲𝘁𝘀𝗶 𝗠𝗽𝗼𝗺𝗮
Anne Wet­si MPOMA (Wet­si) she-her
Pre­sident of Nou­veau Sys­tème Artis­tique asbl
 — Author of essay : Orga­ni­ser la résis­tance dans les arts et la culture en contexte post­co­lo­nial belge in Being impo­sed upon edi­ted by Publie­keAc­ties, 2020
 — Mem­ber of the first experts group consul­ted by the Bel­gian Fede­ral Com­mis­sion dedi­ca­ted at ana­ly­zing the colo­nial past and its presence
 — Inter­de­pendent art cura­tor : Wet­si Gal­le­ry (since 2019), Euro­pa­lia Trains & Tracks in Afri­ca (March 2022), Fes­ti­val Congo­li­sa­tion (June 2021)

Acceuil


············································································································
𝘜𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘪𝘴 / 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 (facebook.com/events/3055952671318133)
𝘌́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘙𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘢 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭@𝘣𝘦𝘭𝘭𝘰𝘯𝘦.𝘣𝘦 𝘰𝘶 02/513.33.33
𝘝𝘪𝘴𝘶𝘦𝘭 · 𝘉𝘢𝘯𝘫𝘢𝘮𝘪𝘯 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘦𝘪𝘭
𝘎𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘴𝘮𝘦 · 𝘎𝘪𝘶𝘭𝘪𝘢 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘪𝘢𝘯
Voir moins