Africa is / in the Future 2021 — Imaginer les bifurcations possibles à partir de l’Afrique-Monde | Rencontre

30.09 2021 / 18h00 - 19h00
La Bellone - 46, rue de Flandre - Bruxelles

Afri­ca is / in the Future, le fes­ti­val inter­dis­ci­pli­naire sur les contem­po­ra­néi­tés afri­caines et dia­spo­riques, est de retour pour une nou­velle édition.

AIITF invite à chan­ger de pers­pec­tives, à par­tir d’autres expé­riences, d’autres récits, d’autres esthé­tiques pour ima­gi­ner d’autres futurs pos­sibles. Il y sera ques­tion de gaming post­co­lo­nial, de la club culture de Kam­pa­la à Ber­lin, de la pro­duc­tion de bandes des­si­nées afri­caines, de repré­sen­ta­tions au sein de nos ins­ti­tu­tions cultu­relles. On vous par­le­ra de l’expérience du racisme et de bifur­ca­tions pos­sibles à par­tir des pen­sées afri­caines. On ren­con­tre­ra des femmes acti­vistes et entre­pre­neuses qui inves­tissent leurs ter­ri­toires avec des actions concrètes, et vous décou­vri­rez une jeune scène artis­tique bruxel­loise bouillonnante.
Retrou­vons-nous du 23 sep­tembre au 02 octobre, à Point­Cul­ture, au ciné­ma Nova, à la Bel­lone et au Déco­ra­te­lier pour par­ta­ger d’autres imaginaires !

30/09/21 : Imaginer les bifurcations possibles à partir de l’Afrique-Monde | Rencontre

Ren­contre avec Séve­rine Kod­jo-Gran­veaux, pré­sen­tée par Bao­bab van de Teranga
« 𝗜𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗳𝘂𝗿𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲-𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲 »
Si on par­tait des phi­lo­so­phies / pen­sées afri­caines et afro dia­spo­riques pour ima­gi­ner de nou­veaux pos­sibles, pour conce­voir une nou­velle manière d’être au monde en rela­tion à l’autre, au « tout-vivant » ?
··········································································································
𝗦𝗲́𝘃𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗞𝗼𝗱𝗷𝗼-𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝘃𝗮𝘂𝘅 est phi­lo­sophe, cher­cheuse asso­ciée au Labo­ra­toire d’études et de recherches sur les logiques contem­po­raines de la phi­lo­so­phie de l’université Paris 8. Elle est l’au­trice de Deve­nir vivants (Phi­lippe Rey, 2021), Phi­lo­so­phies afri­caines (Pré­sence afri­caine, 2013), prix Louis Marin de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, et elle a codi­ri­gé l’ouvrage Droit et colo­ni­sa­tion (Bruy­lant, 2005). Séve­rine Kod­jo-Grand­vaux est com­mis­saire scien­ti­fique de la Fabrique de Sou­za (Came­roun), un lieu de recherche et d’expérimentation qui réunit des scien­ti­fiques, des artistes, de jeunes cher­cheurs, des juristes, des agri­cul­teurs pour conce­voir et mettre en pra­tique une uto­pie active pen­sant l’humain dans son lien avec le vivant. Ancienne rédac­trice en chef des pages culture du maga­zine pan­afri­cain Jeune Afrique, Séve­rine Kod­jo-Grand­vaux est actuel­le­ment jour­na­liste pour le quo­ti­dien fran­çais Le Monde.

𝗕𝗮𝗼𝗯𝗮𝗯 𝘃𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗮𝗻𝗴𝗮 est une artiste et intel­lec­tuelle poly­forme, poly­pho­nique et plu­ri­lingue enga­gée à trans­for­mer le réel par la coopé­ra­tion cultu­relle, tech­nique et sans fron­tières. Sur terre, Bao­bab van de Teran­ga s’incarne dans un corps de femme dont la tra­jec­toire est à la croi­sée de la Caraïbe et de l’Afrique de l’Ouest. Les pra­tiques artis­tiques du Bao­bab tra­duisent des réflexions en matière d’analyse des sys­tèmes urbains, d’organisation col­lec­tive et de Radi­cal Black Femi­nism. Le Bao­bab est mobile et navigue entre Dakar, Saint-Louis et Bruxelles.

············································································································
𝘜𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘪𝘴 / 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 (facebook.com/events/3055952671318133)
𝘌́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵
Réser­va­tion indis­pen­sable via accueil@bellone.be ou 02/513.33.33
𝘝𝘪𝘴𝘶𝘦𝘭 · 𝘉𝘢𝘯𝘫𝘢𝘮𝘪𝘯 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘦𝘪𝘭
𝘎𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘴𝘮𝘦 · 𝘎𝘪𝘶𝘭𝘪𝘢 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘪𝘢𝘯
Voir moins