Africa is / in the Future, le festival interdisciplinaire sur les contemporanéités africaines et diasporiques, est de retour pour une nouvelle édition. AIITF invite à changer de perspectives, à partir d’autres expériences, d’autres récits, d’autres esthétiques pour imaginer d’autres futurs possibles. Il y sera question de gaming postcolonial, de la club culture de Kampala à Berlin, de la production de bandes dessinées africaines, de représentations au sein de nos institutions culturelles. On vous parlera de l’expérience du racisme et de bifurcations possibles à partir des pensées africaines. On rencontrera des femmes activistes et entrepreneuses qui investissent leurs territoires avec des actions concrètes, et vous découvrirez une jeune scène artistique bruxelloise bouillonnante. Retrouvons-nous du 23 septembre au 02 octobre, à PointCulture, au cinéma Nova, à la Bellone et au Décoratelier pour partager d’autres imaginaires !
01/10/21 : 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗳𝗶𝗹𝗺 𝗧𝗵𝗶𝘀 𝗜𝘀 𝗡𝗼𝘁 𝗮 𝗕𝘂𝗿𝗶𝗮𝗹, 𝗜𝘁’𝘀 𝗮 𝗥𝗲𝘀𝘂𝗿𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗟’𝗶𝗻𝗱𝗼𝗺𝗽𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗳𝗲𝘂 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗶𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀), 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗟𝗲𝗺𝗼𝗵𝗮𝗻𝗴 𝗝𝗲𝗿𝗲𝗺𝗶𝗮𝗵 𝗠𝗼𝘀𝗲𝘀𝗲.
Mantoa est âgée, son fils a quitté le Lesotho humide et verdoyant et s’en est allé travaillé puis mourir brutalement dans une mine d’or sud-africaine. Il ne lui reste rien et elle aussi, voudrait mourir. Mais elle apprend qu’un barrage va être construit et engloutir le village, le cimetière, déplacer les vivants et effacer les morts. Elle va donc se remettre debout et tenter d’empêcher qu’un monde disparaisse. Lemohang Jeremiah Mosese propose un hallucinant voyage visuel, sensoriel, spirituel et engagé dans un film aux images, à la narration, au pouvoir et à l’ambition impressionnantes. Un vrai tour de force et une borne évidente du cinéma africain contemporain. Nous sommes éminemment heureux de pouvoir le présenter en avant-première belge pour Africa is/in the Future cette année !
𝘛𝘩𝘪𝘴 𝘐𝘴 𝘕𝘰𝘵 𝘢 𝘉𝘶𝘳𝘪𝘢𝘭, 𝘐𝘵’𝘴 𝘢 𝘙𝘦𝘴𝘶𝘳𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 (𝘓’𝘪𝘯𝘥𝘰𝘮𝘱𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘧𝘦𝘶 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴)
𝘓𝘌𝘔𝘖𝘏𝘈𝘕𝘎 𝘑𝘌𝘙𝘌𝘔𝘐𝘈𝘏 𝘔𝘖𝘚𝘌𝘚𝘌, 2019, 𝘓𝘚, , 122′
············································································································
𝘜𝘯𝘦 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵-𝘱𝘳𝘦𝘮𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘪𝘴 / 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 (facebook.com/events/3055952671318133)
𝟲€ / 𝟰€