Assemblée des Comités action contre l’Austérité en Europe aura lieu
Mercredi 27 février de 19h à 22h
ATTENTION NOUVEAU LIEU : au Collectif-Alpha asbl, rue de Rome, 12, 1060 Bruxelles (métro Parvis de St Gilles)
Nous aurons du pain sur la planche :
• Notre traditionnel point d’actualité sociale et politique
• Nous ferons le point sur l’état d’avancement des actions décidées lors de l’AG précédente
• Encerclement du parlement contre le blocage des salaires / Meeting européen du 9 mars / Journées européennes d’action les 13 et 14 mars.
• Suite aux arrestations lors du banquet des riches, des militants reçoivent des amendes administratives. Nous devons définir notre stratégie collective en lien avec la campagne contre les SAC (sanctions administratives communales) coordonnée par la JOC. Si vous êtes dans le cas, il y a une lettre type à renvoyer dans les 10 jours après réception du courrier, voir sur le site http://www.stop-repression.be/repsac/ Dans le cadre de cette campagne sont prévus pour l’instant : une manifestation avec une interpellation devant le conseil communal de bruxelles ville le 18/02 et une réunion d’organisation ouverte de la plateforme stop-sac le 28/02 au 4 rue d’anderlecht à 18h30.
• Premier mai : Une proposition de manifestations dans plusieurs villes de Belgique a été faite à la réunion précédente.
A Bruxelles, nous avons aussi envisagé un stand à la fête de la FGTB place Rouppe. Après un bref rappel historique, nous poursuivrons la discussion et déciderons des actions à organiser.
• Comités locaux :
le déploiement de groupes locaux s’inscrivait dans le projet initial des CAE. Sur Bruxelles, en théorie il y en a 3 mais qui ne fonctionnent pas bien.
Les groupes locaux peuvent à la fois être des lieux de discussions politiques approfondies entre nous, constituer une base militante pour soutenir les luttes dans un territoire limité (construction de liens privilégiés avec des militants hors CAE, soutien aux piquets…), et des équipes de propagande locale (tractage et discussions dans les marchés, dans les files de pointage, devant les administrations communales,…). Les comités locaux peuvent aussi organiser leurs propres activités comme le projet théâtre d’Ixelles ou la soirée de solidarité avec la Grèce de St Gilles.
Décidons-nous de les maintenir, si oui quelle stratégie mettons-nous en place pour qu’ils fonctionnent mieux ?
Décidons-nous de multiplier les AG pour qu’elles rencontrent toutes ces fonctions, si oui comment les organiser pour qu’elles fonctionnent mieux et que tout le monde y trouve sa place ?
Bienvenue à toutes et tous