Agricultrices : combats d’aujourd’hui et de demain

20.01 2021 / 20h - 22h30
Évènement en ligne - via facebook live
Être une femme.
Être une femme tra­vaillant dans le milieu agri­cole.
Être une femme, une agri­cul­trice, en temps de pan­dé­mie.
En Bel­gique, chaque jours, des agri­cul­trices s’é­chinent à la tâche pour nous nour­rir. Et pour­tant, elles exercent leur pas­sion dans des condi­tions dures et connaissent des crises mul­tiples. En croi­sant leur regard sous 3 angles (femmes x agri­cul­ture x covid), nous ten­te­rons d’a­mor­cer des pistes pour déve­lop­per des actions concrètes et de nou­velles soli­da­ri­tés.
Ce mer­cre­di 20 jan­vier, vous êtes convié·e·s à les écou­ter et inter­agir avec elles autour de 2 tables rondes : l’une, pour faire l’é­tat des lieux de leur condi­tion, et l’autre, pour éla­bo­rer des solu­tions visant à amé­lio­rer leur situa­tion. Com­ment créer des conver­gences entre les mou­ve­ments citoyens, fémi­nistes et pay­sans ? Com­ment visi­bi­li­ser ces agri­cul­trices iso­lées géo­gra­phi­que­ment et socia­le­ment ? Com­ment aider ces agri­cul­trices poli­ti­que­ment et direc­te­ment sur le ter­rain ?
Avec :
 — Cathe­rine Tel­lier, mili­tante au sein du MAP (Mou­ve­ment d’Ac­tion Pay­sanne) et membre de la coopé­ra­tive “La botte Pay­sanne”
 — San­drine Boi­reaud, agri­cul­trice et membre de la com­mis­sion femme de la Confé­dé­ra­tion Pay­sanne
 — Fran­çoise Tagnon, agri­cul­trice à Serin­champs, membre du Fugea, pho­to­graphe béné­vole pour le fes­ti­val “À tra­vers champs”
 — Caro­line Jas­part, agri­cul­trice éle­veuse dans le namu­rois, membre de l’UAW (Union des Agri­cul­trices Wal­lonnes).
Débat ani­mé par Mathilde Bai­ly (À Contre Cou­rant).
Face­book live :
https://www.facebook.com/rougesetverts

(aucun compte Face­book n’est néces­saire pour vision­ner la vidéo, il suf­fit de cli­quer sur le lien).

Un échange est pré­vu à la fin de la vidéo­con­fé­rence, il sera pos­sible d’y par­ti­ci­per à par­tir de 21h15 en cli­quant sur le lien qui vous sera com­mu­ni­qué en direct.
Une coor­ga­ni­sa­tion d’À Contre Cou­rant, de la For­ma­tion Léon Lesoil, du mou­ve­ment poli­tique des Objec­teurs de Crois­sance et de l’As­so­cia­tion Cultu­relle Joseph Jac­que­motte, avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles