Anticléricalisme et anarchisme en Egypte avant 1914
Jeudi 26 avril à 18:00 — 20:00
Institut De Sociologie-Ulb
Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles
Ce jeudi 26 avril à 18h, le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB a le plaisir d’accueillir Costantino PAONESSA, chercheur post-doctorant membre du LaRHis, Université Catholique de Louvain (UCL), pour une conférence sur l’anticléricalisme et anarchisme en Egypte avant 1914 :
“Depuis la deuxième moitié du XIXème siècle et jusqu’à la fin de la Grande Guerre, de nombreux militants internationalistes, anarchistes et socialistes ont été entraînés dans la vague d’émigration italienne au Sud et à l’Est de la Méditerranée. En Egypte, en particulier, un important groupe de militants italiens émigres/exilés constituèrent le plus important centre anarchiste du bassin de la Méditerranée, parfaitement intégré dans le réseau global des mouvements radicaux du temps. Après une brève présentation de l’histoire du mouvement anarchiste en Egypte, j’aborderai dans ce séminaire les luttes et les campagnes d’information et de sensibilisation anticléricales menées, en Egypte, par des groupes laïques et/ou athées italiens de l’époque, notamment anarchistes.”
Le séminaire est ouvert à tou.te.s et l’entrée est libre. Il se tiendra sur le Campus du Solbosch, Bâtiment S, salle Arthur Doucy, 12ème étage, Institut de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, 44 avenue Jeanne. (voir plan : https://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan‑S.html). Attention, des travaux sont en cours Avenue Franklin Roosevelt, le campus est accessible en voiture uniquement via l’avenue Buyl)
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre le site internet du CHSG, sur l’événement facebook ainsi que sur l’invitation en pièce jointe.
Le séminaire suivant aura lieu le jeudi 3 mai (18 – 20h) avec comme oratrice Stefanie Prezioso (UniL) « Pour une histoire transnationale des opprimés en guerre » — Rencontre autour du livre « Contre la guerre 14 – 18 : résistances mondiales et révolution sociale »
sur fb