Anticléricalisme et anarchisme en Egypte avant 1914

26.04 2018 /
18h Institut De Sociologie-Ulb. Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Anti­clé­ri­ca­lisme et anar­chisme en Egypte avant 1914
Jeu­di 26 avril à 18:00 — 20:00
Ins­ti­tut De Socio­lo­gie-Ulb
Ave­nue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Ce jeu­di 26 avril à 18h, le Centre d’His­toire et de Socio­lo­gie des Gauches de l’ULB a le plai­sir d’ac­cueillir Cos­tan­ti­no PAONESSA, cher­cheur post-doc­to­rant membre du LaRHis, Uni­ver­si­té Catho­lique de Lou­vain (UCL), pour une confé­rence sur l’an­ti­clé­ri­ca­lisme et anar­chisme en Egypte avant 1914 :
“Depuis la deuxième moi­tié du XIXème siècle et jusqu’à la fin de la Grande Guerre, de nom­breux mili­tants inter­na­tio­na­listes, anar­chistes et socia­listes ont été entraî­nés dans la vague d’émigration ita­lienne au Sud et à l’Est de la Médi­ter­ra­née. En Egypte, en par­ti­cu­lier, un impor­tant groupe de mili­tants ita­liens émigres/exilés consti­tuèrent le plus impor­tant centre anar­chiste du bas­sin de la Médi­ter­ra­née, par­fai­te­ment inté­gré dans le réseau glo­bal des mou­ve­ments radi­caux du temps. Après une brève pré­sen­ta­tion de l’histoire du mou­ve­ment anar­chiste en Egypte, j’aborderai dans ce sémi­naire les luttes et les cam­pagnes d’information et de sen­si­bi­li­sa­tion anti­clé­ri­cales menées, en Egypte, par des groupes laïques et/ou athées ita­liens de l’époque, notam­ment anar­chistes.”

Le sémi­naire est ouvert à tou.te.s et l’en­trée est libre. Il se tien­dra sur le Cam­pus du Sol­bosch, Bâti­ment S, salle Arthur Dou­cy, 12ème étage, Ins­ti­tut de socio­lo­gie de l’U­ni­ver­si­té libre de Bruxelles, 44 ave­nue Jeanne. (voir plan : https://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan‑S.html). Atten­tion, des tra­vaux sont en cours Ave­nue Frank­lin Roo­se­velt, le cam­pus est acces­sible en voi­ture uni­que­ment via l’a­ve­nue Buyl)

Vous trou­ve­rez toutes les infor­ma­tions néces­saires sur notre le site inter­net du CHSG, sur l’é­vé­ne­ment face­book ain­si que sur l’invitation en pièce jointe.

Le sémi­naire sui­vant aura lieu le jeu­di 3 mai (18 – 20h) avec comme ora­trice Ste­fa­nie Pre­zio­so (UniL) « Pour une his­toire trans­na­tio­nale des oppri­més en guerre » — Ren­contre autour du livre « Contre la guerre 14 – 18 : résis­tances mon­diales et révo­lu­tion sociale »

sur fb