APPEL À RÉSISTER ! ZAD d’Arlon ! Menace d’expulsion !

26.01 2021 / Petit matin - Jusqu’au bout de la nuit
En voiture, E411 – Sortie 31 - A pied, depuis la gare d’Arlon, suivre la N850 pour une 30aine de minutes

https://www.facebook.com/zabliere/

Depuis plus d’un an, une par­celle de terre a été arra­chée à la béto­ni­sa­tion. L’ancienne sablière de Schop­pach où ani­maux et plantes sau­vages coha­bi­taient avec les balades domi­ni­cales est mena­cée par un pro­jet de zoning pour PME com­pre­nant bureaux et par­kings ; et ce depuis son rachat auprès de la com­mune par l’intercommunale IDELUX-AIVE.

Des per­sonnes ont alors déci­dé de prendre ce bois, afin de le défendre face à cette menace, répon­dant à un appel de rive­rains déses­pé­rés par le manque d’attention por­té à leur voix. Cette année fut l’occasion de faire adve­nir un autre tour­nant à la lutte « pour le cli­mat » en lui fai­sant prendre un réel tour­nant éco­lo­gique et social ; de l’occupation des ronds points par les gilets jaunes à l’occupation d’un bois par les zadistes. Ain­si, les cabanes dans les arbres auront per­mis d’entendre le cri des oiseaux.

Durant un an, l’hiver, les menaces poli­cières et mafieuses n’auront pas réus­si à dété­rio­rer le moral des occu­pants de la Zablière, pas même quelques oppo­sants calom­nieux. De cet élan de résis­tance sont nés des actions de défense directe, un livre de pho­tos et de poé­sie, un film, une uni­ver­si­té libé­rée, des ami­tiés et un tas d’autres choses impos­sibles à décrire sans les avoirs vécues.

Une pres­sion poli­ti­co-poli­cière (nous avons ici conscience du pléo­nasme) ayant fait bas­cu­ler Arlon en état de siège le 29 octobre 2019, nous a déjà mon­tré les moyens qu’ils sont prêts à mettre dans la répres­sion de la zone. Les évé­ne­ments sur­ve­nus le 13 jan­vier der­nier à Bruxelles nous prouvent que la défense vio­lente et orga­ni­sée du vieux monde est prête à la guerre. Ce ne sont pas des fous san­gui­naires, mais des êtres dotés de rai­son ayant com­pris qu’à la défense d’une idéo­lo­gie, la fin jus­ti­fiait TOUS les moyens.

Ce bout de forêt est aujourd’hui mena­cé par l’association de mal­fai­teurs qui tente de reprendre ce qu’il consi­dère comme ses droits. Oppo­sons-lui le droit à la vie et à la démocratie.

DÉFENDONS CETTE NATURE PRÉCIEUSE 

Accès et infos : https://zabliere.noblogs.org/acces/

https://zabliere.noblogs.org/

https://www.facebook.com/zabliere/

Signer la péti­tion Contre la des­truc­tion de la Sablière d’Arlon, sa faune et sa flore.

 

Accès

En voi­ture, E411 – Sor­tie 31
A pied, depuis la gare d’Arlon, suivre la N850 pour une 30aine de minutes.

Point sécu­ri­taire pour les per­sonnes qui se rendent à la ZAD :
– Les auto­ri­tés d’Arlon tolèrent l’occupation, pour l’instant.
Cependant,
– Cer­taines per­sonnes ont fait l’objet de contrôles d’identité et fouille de sacs aux abords de la Zablière ain­si que sur le che­min qui mène à la gare.
– La police ne vient pas dans le cam­pe­ment, mais se déplace par­fois en VTT dans la zone basse (côté rue de Lor­raine), autour et dans la friche sauvage.
– Les plaques des véhi­cules garés autour de la Zablière sont régu­liè­re­ment pho­to­gra­phiées par la police.

ATTENTION : plu­sieurs per­sonnes ont reçu des PV pour s’être garées sur l’avenue du Bois d’Arlon (où se trouve l’entrée) entre l’autoroute et la rue de Lor­raine (cette rue est sur­li­gnée en rouge ici). La léga­li­té des amendes est dou­teuse et il semble que l’on cherche sur­tout à dis­sua­der de venir à la Zablière.

Quoiqu’il en soit, la police nous a confir­mé que le STATIONNEMENT est AUTORISÉ RUE DE LORRAINE. Et vous pou­vez éga­le­ment vous arrê­ter tout devant l’entrée de la Sablière le temps d’un déchar­ge­ment sans risque de PV.

– La rue de Lor­raine, squat­tée par les bâti­ments d’Idelux, est sur­veillée par une voi­ture de police avec discrétion.

N’hésitez pas à venir sur place et décou­vrir ce superbe espace !