Appel à une coordination des médias libres belges qui participent à la COP21

27.11 2015 /
14h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-47.jpg

-47.jpg
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.”

Euri­pide, dra­ma­turge

Appel à une coor­di­na­tion de médias libres qui par­ti­cipent à la COP21

Chaque jour les citoyens actifs dans les médias libres se per­fec­tionnent, cumulent des pra­tiques et conso­lident leurs struc­tures au ser­vice du monde citoyen. Par chaque pra­tique, des iden­ti­tés, des formes et des démarches dif­fé­rentes se créent, toutes reliées par les mêmes pré­oc­cu­pa­tions : la com­mu­ni­ca­tion au ser­vice de la construc­tion d’un monde plus juste, plus démo­cra­tique et plus libre. L’Eu­rope en carence de démo­cra­tie néces­site la recons­truc­tion d’un mou­ve­ment social puis­sant car le néo­li­bé­ra­lisme ne dépend que de la résis­tance qui lui est exer­cée.

Dans ce sens, ZIN TV tra­vaille d’ar­rache-pied à fédé­rer les forces pou­vant construire ensemble une vitrine intel­li­gente de notre socié­té dans sa diver­si­té. Nous pen­sons qu’il est temps de res­ser­rer des liens, construire un espace de ren­contres et d’é­change pour les acteurs des médias libres et conjoin­te­ment apprendre de l’autre.

Pho­tos, radio, des­sins, vidéos, musique, graf­fi­tis… Toutes ces dis­ci­plines appellent à s’ar­ti­cu­ler autour d’une pla­te­forme tech­no­lo­gique com­mune, afin de for­ti­fier les outils à tra­vers les­quelles nous com­mu­ni­quons. Mais pour­quoi pas d’une carte de presse recon­nue par une charte com­mune ? ou mieux encore, à rêver ensemble d’al­ter­na­tives nou­velles ?

La COP21 à Paris convoque les mou­ve­ments sociaux du monde entier à contes­ter l’ac­cord de Paris, déjà annon­cé comme insuf­fi­sant, sur le chan­ge­ment cli­ma­tique. La COP 21 appa­raît comme le sym­bole de la col­lu­sion entre inté­rêts éco­no­miques et poli­tiques, pour abou­tir à des négo­cia­tions inca­pables de répondre aux enjeux cli­ma­tiques. Nous avons donc ren­dez-vous avec l’é­mer­gence d’un puis­sant mou­ve­ment pour la jus­tice cli­ma­tique.

ZIN TV invite à tous ceux dési­rant s’in­té­grer à un tra­vail col­lec­tif se cris­tal­li­sant par la concep­tion d’une coor­di­na­tion des médias citoyens qui va fil­mer les évè­ne­ments de la COP21. His­toire d’être pré­sents sur un maxi­mum de lieux, de par­ta­ger les infor­ma­tions, le tra­vail et d’ap­prendre à bos­ser ensemble.

Le ven­dre­di 27 novembre à 14h

Pia­no­fa­briek

Salle Casa­blan­ca

Rue du Fort 35

1060 Bruxelles


Pour être tenu au cou­rant par face­book de nos pro­duc­tions, acti­vi­tés et for­ma­tions… n’hé­si­tez pas à nous “aimer” ou invi­tez vos amis.