Arpentage – Angela Davis « La prison est-elle obsolète ? »

26.09 2022 / 19h00 - 22h00
Centre Librex - 66 rue Coenraets – 1060 Bruxelles

* Quand ? Le lun­di 26 sep­tembre 2022
* Quelle heure ? De 19h à 22h
* Où ? Au Centre Librex : 66 rue Coen­raets – 1060 Bruxelles
* PAF : Gra­tuit. Apporte ce que tu veux à boire et/ou à manger

* Ins­crip­tions indis­pen­sable avant le 22/09/22
via le for­mu­laire que vous trou­ve­rez ici : http://centrelibrex.be/rendez-vous/26 – 09-22-arpentage-angela-davis-la-prison-est-elle-obsolete/

Max 15 per­sonnes ! =>  En cas d’annulation, mer­ci de nous le faire savoir dès que pos­sible afin que nous puis­sions don­ner votre place à quelqu’un·e d’autre.

Contacts mfrancois@centrelibrex.be ou mborensztejn@liguedh.be

Ange­la Davis « La pri­son est-elle obso­lète ?« , trad. Natha­lie Per­on­ny, Au diable vau­vert, 2014. (Are Pri­sons Obso­lete?, New York, Seven Sto­ries Press, 5 août 2003.)

Une soi­rée consa­crée à la lec­ture collective.

Un arpen­tage c’est quoi ?
Une méthode de lec­ture col­lec­tive issue de la culture ouvrière (cercle ouvrier) puis réuti­li­sée pen­dant la seconde guerre mon­diale dans la résistance.

Concrè­te­ment ?
Nous cou­pe­rons le livre en autant de par­tie qu’il y a de participant.es (max 15 => ce qui fera envi­rons 10 – 15 pages à lire par per­sonne). Nous don­ne­rons une heure en solo pour que chacun.e puisse s’emparer de sa par­tie. Puis, nous revien­drons en grand groupe et chaque per­sonne pour­ra res­ti­tuer les deux ou trois idées phares (ou incom­prises) de la par­tie qu’elle aura lue ain­si que ce qu’elle aura envie de par­ta­ger dessus.

Ange­la Davis ?
Membre du Black Pan­ther Par­ty. Empri­son­née vingt-deux mois à New York, puis en Cali­for­nie, elle fut fina­le­ment acquit­tée et pour­sui­vit une car­rière uni­ver­si­taire en études fémi­nistes. Ses centres d’intérêt sont la phi­lo­so­phie fémi­niste, et notam­ment le Black femi­nism, les études afro-amé­ri­caines ou encore le sys­tème carcéral.

La pri­son est elle obsolète ?
Com­ment et pour­quoi plus de deux mil­lions d’américains sont aujourd’hui der­rière les bar­reaux ? Com­ment les entre­prises tirent-elles pro­fit du sys­tème car­cé­ral ? Quels sont les méca­nismes qui conduisent à cri­mi­na­li­ser les per­sonnes raci­sées et à désaf­fi­lier poli­ti­que­ment de larges franges d’électeurs et d’électrices dans les minorités ?

Le texte en libre accès…  https://infokiosques.net/IMG/pdf/la_prison_est-elle_obsolete-cahier.pdf