Assemblée des Indigné-e‑s d’Ixelles-sud
Wednesday 29 June 2011 18:00
Mots-clés : alternatives révoltesluttes_sociales réflexion actionactie
Place de la Petite Suisse, Ixelles
Nous sommes des personnes ordinaires, comme vous, jeunes et moins jeunes, de toutes opinions, qui viennent du monde entier et qui vivent en Belgique. Notre point commun est d’être indigné-e‑s par la situation politique, économique et sociale.
Ces dernières semaines, en Espagne, un mouvement spontané et indépendant occupe les places et réinvente la démocratie directe dans des assemblées populaires. Deux semaines plus tard, le « mouvement des Indigné-e‑s » gagne la Grèce où, depuis, une révolte est en cours avec des assemblées populaires quotidiennes, rassemblant jusqu’à 500.000 personnes devant le Parlement.
Nous sommes solidaires de ces mouvements et nous sommes tou-te‑s concerné-e‑s. Sous le couvert de maîtriser les dépenses publiques, l’UE s’apprête à adopter un « Plan de gouvernance » avec le « Pacte euro-plus ». Le Conseil et la Commission se substitueront alors aux parlements nationaux pour contrôler les projets de budget des États membres et imposer leur conformité avec les politiques néo-libérales de l’Union : pression sur les salaires, attaques sur les mécanismes de négociation collective, recul de l’âge de la retraite, réforme du marché du travail pour faciliter les licenciements, réduction des services publics et sociaux, …
Nous voulons prolonger le “Mouvement des Indigné-e‑s” en Belgique, dans les quartiers, en rejetant toute forme de répression policière contre ces formes spontanées d’organisation. Depuis plusieurs semaines, des comités, des assemblées populaires, des campements autogérés, se créent à Bruxelles, Liège, Leuven, Gent, Namur, Antwerpen.
Ici aussi, nous pouvons nous organiser. Reprenons les places de nos villes, les espaces publics. Discutons, revendiquons, décidons, ces lieux sont les nôtres.
Ne nous regarde pas, rejoins-nous !
www.indignez-vous.be