Assemblée des Indigné-e‑s d’Ixelles-sud

29.06 2011 /
18:00 Place de la Petite Suisse, Ixelles, Bxl

Assem­blée des Indi­gné-e‑s d’Ixelles-sud
Wed­nes­day 29 June 2011 18:00

Mots-clés : alter­na­tives révoltesluttes_sociales réflexion actionactie

Place de la Petite Suisse, Ixelles

Nous sommes des per­sonnes ordi­naires, comme vous, jeunes et moins jeunes, de toutes opi­nions, qui viennent du monde entier et qui vivent en Bel­gique. Notre point com­mun est d’être indi­gné-e‑s par la situa­tion poli­tique, éco­no­mique et sociale.

Ces der­nières semaines, en Espagne, un mou­ve­ment spon­ta­né et indé­pen­dant occupe les places et réin­vente la démo­cra­tie directe dans des assem­blées popu­laires. Deux semaines plus tard, le « mou­ve­ment des Indi­gné-e‑s » gagne la Grèce où, depuis, une révolte est en cours avec des assem­blées popu­laires quo­ti­diennes, ras­sem­blant jus­qu’à 500.000 per­sonnes devant le Parlement.

Nous sommes soli­daires de ces mou­ve­ments et nous sommes tou-te‑s concer­né-e‑s. Sous le cou­vert de maî­tri­ser les dépenses publiques, l’UE s’ap­prête à adop­ter un « Plan de gou­ver­nance » avec le « Pacte euro-plus ». Le Conseil et la Com­mis­sion se sub­sti­tue­ront alors aux par­le­ments natio­naux pour contrô­ler les pro­jets de bud­get des États membres et impo­ser leur confor­mi­té avec les poli­tiques néo-libé­rales de l’U­nion : pres­sion sur les salaires, attaques sur les méca­nismes de négo­cia­tion col­lec­tive, recul de l’âge de la retraite, réforme du mar­ché du tra­vail pour faci­li­ter les licen­cie­ments, réduc­tion des ser­vices publics et sociaux, …

Nous vou­lons pro­lon­ger le “Mou­ve­ment des Indi­gné-e‑s” en Bel­gique, dans les quar­tiers, en reje­tant toute forme de répres­sion poli­cière contre ces formes spon­ta­nées d’or­ga­ni­sa­tion. Depuis plu­sieurs semaines, des comi­tés, des assem­blées popu­laires, des cam­pe­ments auto­gé­rés, se créent à Bruxelles, Liège, Leu­ven, Gent, Namur, Antwerpen.

Ici aus­si, nous pou­vons nous orga­ni­ser. Repre­nons les places de nos villes, les espaces publics. Dis­cu­tons, reven­di­quons, déci­dons, ces lieux sont les nôtres.

Ne nous regarde pas, rejoins-nous !

www.indignez-vous.be