Aux pro-Palestiniens : la critique d’Israël bientôt interdite en Belgique ?
Bruxelles le 15 janvier 2012
Ce 31 décembre 2011, le gouvernement n’a pas prolongé le mandat de Jozef De Witte en tant que directeur du Centre pour l’égalité des chances. C’est ce qu’a confirmé –en primeur- la porte-parole de la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet à la rédaction de Joods Actueel.
La nouvelle survient bien que de Witte soit candidat à sa propre succession. La porte-parole de l’Intérieur n’a pas motivé la non-prolongation du mandat mais il est vraisemblable que les critiques essuyées ces derniers mois par le Centre pour l’égalité des chances y sont pour quelque chose.Il est de notoriété publique que les organisations juives sont en désaccord avec le directeur du Centre depuis plusieurs mois.
Le président du Consistoire central Israélite de Belgique, a réagi aujourd’hui en ces termes : « Je ne connais naturellement pas les procédures de nomination ou de renouvellement du mandat du directeur du Centre. Je ne peux qu’espérer que le ministre compétent ou le gouvernement dans sa sagesse nommera à la tête de l’institution un homme ou une femme qui connaît et comprend les sensibilités des différents groupes qui composent notre société et qui dispose de suffisamment d’empathie que pour soulager avec compétence les souffrances des gens quand des problèmes surviennent, quelles qu’en soient leur nature. » rapporte Joods Actueel ce 4 janvier 2012.
Le précédent président du CCOJB et cadre du parti musulmanophobe Parti Populaire, Joël Rubinfeld, a réagi en des termes plus tranchés encore : « En 2004 déjà, la nomination de Jozef De Witte à la direction du Centre pour l’égalité des chances était contestée compte tenu de la nature de son engagement militant chez 11.11.11. Les craintes se sont malheureusement vérifiées depuis. Lorsque je présidais le CCOJB, j’ai pu personnellement expérimenter lors des réunions de travail avec le Centre que sa direction bicéphale — Jozef De Witte et Edouard Delruelle – se refusait à mener sérieusement le combat contre la forme contemporaine de l’antisémitisme, celle qui a substitué l’Etat juif à l’individu juif. Aujourd’hui plus qu’hier, il serait insensé de reconduire De Witte dans ses fonctions alors qu’un organisme public performant de lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’impose plus que jamais. Confirmer De Witte à la tête du Centre reviendrait à le rendre obsolète, sinon contre-productif. Il appartient aujourd’hui aux pouvoirs publics de ne pas ajouter la faute à l’erreur.» nous apprend encore Joods actueel.
La non-reconduction de Jozef De Witte laisse donc vacant la direction du Centre pour l’Egalité. Une seule candidature à la succession de Jozef De Witte est connue à ce jour, celle de Michael Freilich, le rédacteur en chef de Joods actueel précisément !
La nomination à la direction du Centre de l’actuel rédacteur en chef de Joods actueel, revue communautaire qui ne fait pas secret ni de son soutien inconditionnel à Israël ni de sa volonté de pénaliser l’antisionisme, qu’elle considère comme une expression de l’antisémitisme, signifierait à coup sûr une régression et une confiscation de la parole pro-palestinienne en Belgique.
Afin de porter à la connaissance du grand public les enjeux qui entourent la nomination de la nouvelle direction du Centre, nous avons décidé dans l’urgence de porter une contre-candidature à celle de Michael Freilich, seul candidat en lice actuellement.
Afin de vous présenter ce candidat et débattre avec vous de la stratégie à suivre, nous vous invitons à une Assemblée libre ce vendredi 20 janvier 2012 à 19h30, rue du Chevreuil, n°6, 1000 Bruxelles.
Nous ne saurions trop insister sur votre présence étant donné l’importance pour la solidarité palestinienne des enjeux en question.
Souhail CHICHAH, Aziz MADRANE, Nordine SAIDI