Alors que nous sommes largement condamné.e.s à rester cloîtré.e.s chez nous, nombre de nos liens personnels, professionnels ou militants s’entremêlent avec la toile numérique.
Pour ne pas se retrouver complètement enchevêtrés dans les filets jetés par les géants du net, nous vous proposons un atelier d’autodéfense numérique… en ligne, corona oblige !
L’objectif de cet atelier est de ne pas nourrir ces insatiables bêtes que sont l’État et le Capital avec toutes nos données, toutes nos vies réduites à des paquets d’information digitale.
Pour ce faire, le mieux reste bien sûr de ne pas se vanter de toutes les actions plus ou moins légales que l’on mène, de ne pas blablater, baver, balancer tout ce qu’on sait sur les autres pour se rendre intéressant.e.
Et lorsqu’il s’agit de se parler, pourquoi ne pas se donner rendez-vous pour une petite balade en ville ou en forêt avec ses compagnon.ne.s préféré.e.s ?
Mais comment s’inviter ? Comment garder contact avec nos ami.e.s dans d’autres villes, d’autres lieux ? Comment se réunir à 15 sans risquer de répandre le virus ?
Les outils numériques se sont rendus partiellement incontournables.
Alors on accepte les skype, whatsapp et autre facebook ?
On laisse les flics et Google mettre leur nez dans toutes nos affaires ?
Eh bien non ! Des tas d’autres possibilités existent !
Nous avons décidé, à plusieurs, de proposer un moment pour en discuter et partager quelques outils.
Pratiquement, vous pouvez nous retrouver sur ce document modifiable en ligne (pad), qui reprend plein de conseils qu’on peut facilement mettre en place. Le pad dispose d’un chat, on pourra donc aussi communiquer en direct. De plus, ce jeudi 14 mai à 17h on sera en ligne sur ce lien jitsi, qui permet de communiquer oralement sans rien devoir installer (accessible par Firefox, ou avec l’app si vous préférez).
Pour avoir une idée du nombre de participant.e.s potentiel.le.s et des attentes de chacun.e, merci de remplir ce formulaire d’inscription.
La sécurité qu’on se donne est proportionnelle aux mesures prises par celles et ceux avec qui on communique !
Partageons les savoirs !