Atelier d’autodéfense numérique [En ligne]

14.05 2021 / 17h - 19h
Évènement en ligne - Via la plateforme de Jitsi

Alors que nous sommes lar­ge­ment condamné.e.s à res­ter cloîtré.e.s chez nous, nombre de nos liens per­son­nels, pro­fes­sion­nels ou mili­tants s’entremêlent avec la toile numé­rique.
Pour ne pas se retrou­ver com­plè­te­ment enche­vê­trés dans les filets jetés par les géants du net, nous vous pro­po­sons un ate­lier d’autodéfense numé­rique… en ligne, coro­na oblige !
L’objectif de cet ate­lier est de ne pas nour­rir ces insa­tiables bêtes que sont l’État et le Capi­tal avec toutes nos don­nées, toutes nos vies réduites à des paquets d’information digitale.

Pour ce faire, le mieux reste bien sûr de ne pas se van­ter de toutes les actions plus ou moins légales que l’on mène, de ne pas bla­bla­ter, baver, balan­cer tout ce qu’on sait sur les autres pour se rendre intéressant.e.
Et lorsqu’il s’agit de se par­ler, pour­quoi ne pas se don­ner ren­dez-vous pour une petite balade en ville ou en forêt avec ses compagnon.ne.s préféré.e.s ?

Mais com­ment s’inviter ? Com­ment gar­der contact avec nos ami.e.s dans d’autres villes, d’autres lieux ? Com­ment se réunir à 15 sans ris­quer de répandre le virus ?
Les outils numé­riques se sont ren­dus par­tiel­le­ment incon­tour­nables.
Alors on accepte les skype, what­sapp et autre face­book ?
On laisse les flics et Google mettre leur nez dans toutes nos affaires ?
Eh bien non ! Des tas d’autres pos­si­bi­li­tés existent !

Nous avons déci­dé, à plu­sieurs, de pro­po­ser un moment pour en dis­cu­ter et par­ta­ger quelques outils.
Pra­ti­que­ment, vous pou­vez nous retrou­ver sur ce docu­ment modi­fiable en ligne (pad), qui reprend plein de conseils qu’on peut faci­le­ment mettre en place. Le pad dis­pose d’un chat, on pour­ra donc aus­si com­mu­ni­quer en direct. De plus, ce jeu­di 14 mai à 17h on sera en ligne sur ce lien jit­si, qui per­met de com­mu­ni­quer ora­le­ment sans rien devoir ins­tal­ler (acces­sible par Fire­fox, ou avec l’app si vous préférez).


Pour avoir une idée du nombre de participant.e.s potentiel.le.s et des attentes de chacun.e, mer­ci de rem­plir ce for­mu­laire d’inscription.

La sécu­ri­té qu’on se donne est pro­por­tion­nelle aux mesures prises par celles et ceux avec qui on com­mu­nique !
Par­ta­geons les savoirs !