Atelier de formation à la désobéissance civile
Dimanche 27 mai à 14:00 — 17:00
Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase, 1A, 1000 Bruxelles
Le 27 mai, Greenpeace et Agir pour la Paix proposent un atelier de 2h : “La désobéissance civile comme moyen de résistance” : Comment s’y prendre ? Quelle cible choisir ? Quels moyens utiliser ? Il est suivi du spectacle “Radical ?!” à 18h.
Que signifie s’engager au quotidien dans une lutte qui nous dépasse ? Quelles sont les difficultés, les contradictions, les impasses mais aussi la ferveur collective et les joyeuses tribulations qui traversent l’engagement ? Que faire lorsque nous sommes confrontés à un bouleversement social, environnemental ou économique qui nous atteint dans notre chair, dans notre intimité ? Comment s’organiser ensemble, par quels moyens d’action ? Qu’est-ce que la radicalité ? Qu’est-ce que la convergence des luttes et comment la renforcer ? Voici en vrac les questions abordées dans cet après-midi qui tente de saisir la forme de vie transversale à toute contestation organisée, « l’essence de l’engagement », son questionnement spirituel, son mode de fonctionnement.
Ces questions s’adressent bien entendu aux activistes qui se questionnent sur leur pratique, mais aussi aux citoyens qui sont interpellés par l’injustice et qui souhaitent sortir de l’impuissance pour entrer en lutte, sans nécessairement savoir comment s’y prendre. Le tout de façon ludique et dans le partage !
! INSCRIPTION OBLIGATOIRE ! : 25 participants maximum
Organisé par Théâtre de Poche et Agir pour la Paix
sur fb