Atelier de formation à la désobéissance civile

27.05 2018 /
14h Théâtre de Poche. Chemin du Gymnase 1A - 1000 Bruxelles

Ate­lier de for­ma­tion à la déso­béis­sance civile
Dimanche 27 mai à 14:00 — 17:00
Théâtre de Poche
Che­min du Gym­nase, 1A, 1000 Bruxelles

Le 27 mai, Green­peace et Agir pour la Paix pro­posent un ate­lier de 2h : “La déso­béis­sance civile comme moyen de résis­tance” : Com­ment s’y prendre ? Quelle cible choi­sir ? Quels moyens uti­li­ser ? Il est sui­vi du spec­tacle “Radi­cal ?!” à 18h.

Que signi­fie s’en­ga­ger au quo­ti­dien dans une lutte qui nous dépasse ? Quelles sont les dif­fi­cul­tés, les contra­dic­tions, les impasses mais aus­si la fer­veur col­lec­tive et les joyeuses tri­bu­la­tions qui tra­versent l’en­ga­ge­ment ? Que faire lorsque nous sommes confron­tés à un bou­le­ver­se­ment social, envi­ron­ne­men­tal ou éco­no­mique qui nous atteint dans notre chair, dans notre inti­mi­té ? Com­ment s’or­ga­ni­ser ensemble, par quels moyens d’ac­tion ? Qu’est-ce que la radi­ca­li­té ? Qu’est-ce que la conver­gence des luttes et com­ment la ren­for­cer ? Voi­ci en vrac les ques­tions abor­dées dans cet après-midi qui tente de sai­sir la forme de vie trans­ver­sale à toute contes­ta­tion orga­ni­sée, « l’es­sence de l’en­ga­ge­ment », son ques­tion­ne­ment spi­ri­tuel, son mode de fonc­tion­ne­ment.

Ces ques­tions s’a­dressent bien enten­du aux acti­vistes qui se ques­tionnent sur leur pra­tique, mais aus­si aux citoyens qui sont inter­pel­lés par l’in­jus­tice et qui sou­haitent sor­tir de l’im­puis­sance pour entrer en lutte, sans néces­sai­re­ment savoir com­ment s’y prendre. Le tout de façon ludique et dans le par­tage !

! INSCRIPTION OBLIGATOIRE ! : 25 par­ti­ci­pants maxi­mum

Orga­ni­sé par Théâtre de Poche et Agir pour la Paix

sur fb