Vous avez envie de mettre votre pierre à l’édifice dans la déconstruction du patriarcat ?
Le patriarcat est « une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes ». C’est une organisation sociale qui détermine qui a le pouvoir, l’accès au savoir, et qui en est exclu ou tenu à distance. L’autorité déterminée par ce système des hommes sur les femmes s’étend à la domination qu’ont les hommes “blancs” et à toute forme d’oppression arbitraire.
Afin d’analyser ce système, de le saisir, le cerner et le reconnaitre pour mieux le parer, la compagnie théâtrale Ebulition et le Cargo X, asbl d’éducation permanente, vous proposent de suivre un atelier sur deux journées, inspiré des méthodes du « théâtre de l’opprimé », technique de théâtre citoyen inventée par l’homme de théâtre Brésilien Augusto Boal.
Au travers de jeux, de mises en scène et de scénettes ludiques inventées par les participants et les animateurs, on visera tous ensemble à la conscientisation des situations de privilèges et d’oppression.
Le stage durera deux jours et demi. il est entièrement gratuit.
Un groupe de participants hommes et un groupe de participantes femmes expérimenteront à travers des jeux dans deux salles distinctes, dans un premier temps, et se rencontreront pour partager et confronter leurs trouvailles dans un second temps.
L’animateur pour le groupe des hommes s’appelle Mounir Othman,
et l’animatrice pour le groupe de femmes Géraldine Bogaert.
dates :
Le samedi 2 novembre, l’atelier aura lieu de 10h à 18h.
Le dimanche 3 novembre, l’atelier aura lieu de 9h30 à 16h.
Les adresses des salles définitives vous seront communiquées mercredi au plus tard. Elles se situent près du musée du Wiels, au bout de l’avenue Wielemans Ceuppens, sur la commune de Forest.
Le vendredi 22 novembre les participants sont conviés tous et toutes ensemble, à une troisième session de travail à la maison des cultures de saint-gilles, rue de Belgrade, de 10h à 15h, afin de mettre en forme le rendu public de l’atelier qui sera présenté au public du festival « Les trois jours du Non ! » à 20h30 (présence souhaitée une heure avant) Cette dernière étape n’est pas une obligation. Si des personnes se sentent gênées à l’idée de monter sur scène, elles peuvent rester dans le public.