Atelier reportage social : Le point de vue…

24.04 2018 /
18h Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles
2018-atelier_reportage_social-ok.jpg

Ate­lier repor­tage social

Le point de vue docu­men­té exige que l’on prenne posi­tion, car il met les points sur les I.
S’il n’engage pas un artiste, il engage du moins un homme. Ceci vaut bien cela.
Jean Vigo

2018-atelier_reportage_social-ok.jpg

Un repor­tage social ?

Si le repor­tage a tou­jours été lié à la cou­ver­ture d’un évè­ne­ment, aux méthodes du jour­na­lisme télé­vi­suel, à l’urgence et à la rapi­di­té de pro­duc­tion, pour nous, le repor­tage est avant tout un film tour­né dans une cer­taine durée mal­gré des moyens limi­tés, une pen­sée qui s’exprime en images et en sons. L’idée de cette pra­tique est de « sor­tir » le repor­tage de ses stig­ma­ti­sa­tions tra­di­tion­nelles et de lui don­ner un sens plus créa­tif, plus expres­sif et diver­si­fié.

La légè­re­té du dis­po­si­tif ne peut jus­ti­fier la pau­vre­té du lan­gage audio­vi­suel ni le dis­pen­ser des res­pon­sa­bi­li­tés morales.Retour ligne auto­ma­tique
L’exercice que nous pro­po­sons au par­ti­ci­pant mêle théo­rie et pra­tique. Il est conçu comme un espace d’expérimentation col­lec­tive. L’enjeu sera d’aborder une thé­ma­tique com­mune mais fil­mée selon dif­fé­rents points de vues avant tout déter­mi­né par la posi­tion intel­lec­tuelle, éthique, idéo­lo­gique de l’auteur.

« Entre le ciné­ma docu­men­taire et le jour­na­lisme ciné­ma­to­gra­phique il y a peu de dif­fé­rences, ils abordent juste avec une dyna­mique dif­fé­rente une même réa­li­té. La pre­mière prise d’évènements sin­gu­liers, le plus sou­vent non pla­ni­fiés, est la prin­ci­pale matière pre­mière et la carac­té­ris­tique fon­da­men­tale du jour­na­lisme ciné­ma­to­gra­phique. C’est le plus impor­tant dans ce genre, dans cette caté­go­rie. »
San­tia­go Alva­rez

Où ?
Pia­no­fa­briek, 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles

Quand ?
Il est deman­dé aux par­ti­ci­pants de s’engager à par­ti­ci­per à l’ensemble des dates.

Dates :

  • Mar­di de 18 à 20h :
    24/4 —  8/5 — 15/5 — 22/5 — 29/5 — 12/6 — 26/6
  • Same­di de 10h à 14h :
  • 28/4 — 5/5 — 19/5 — 2/6

Les dates de tour­nage et de mon­tage pour la réa­li­sa­tion des films seront fixées en dehors de ces dates.

Prix :
Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est deman­dée sous la forme d’une dona­tion libre (prix de réfé­rence : 50 euros) à ZIN TV sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22 (il est impor­tant de men­tion­ner le mot dona­tion dans la par­tie com­mu­ni­ca­tion du vire­ment).

Ins­crip­tions : workshop@zintv.org

évé­ne­ment face­book