Atelier vidéo : Filmer la grève générale ! 2/2

23.06 2016 /
10h>17h. Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-445.jpg

Ela­bo­ra­tion citoyenne de l’information

Chez ZIN TV la per­ma­nence vidéo des luttes sociales (PVLS) est une forme de jour­na­lisme qui montre les com­bats menés par le mou­ve­ment social, ana­lyse les pro­blé­ma­tiques sociales et les solu­tions appor­tées par des ini­tia­tives citoyennes.

Le conte­nu et le calen­drier de la per­ma­nence s’articulent avec les reven­di­ca­tions et l’agenda des mou­ve­ments sociaux. Un espace de dia­logue réunit ZIN TV et des repré­sen­tants d’organisations citoyennes, sociales ou popu­laires afin de pro­po­ser des sujets de repor­tages. Les par­ti­ci­pants à la PVLS s’approprient les sujets et peuvent éga­le­ment à leur tour pro­po­ser d’autres sujets à tra­vailler.

Le mer­cre­di 22 et jeu­di 23 juin 2016 de 10h à 17h se tien­dra une for­ma­tion à la vidéo, il s’a­git de concrè­te­ment de pré­pa­rer des équipes de tour­nage durant deux jours qui cou­vri­ront la grève géné­rale du ven­dre­di 24 juin. Un mon­tage est pré­vu dans la fou­lée du 24 et il conti­nue­ra le len­de­main selon la dis­po­ni­bi­li­té de l’é­quipe.

Si vous dési­rez déjà prendre des infor­ma­tions ou vous pré-ins­crire (nom, pré­nom, GSM et mail), n’hésitez pas à nous contac­ter : workshop@zintv.org

Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est sou­hai­tée sous la forme d’une dona­tion libre à ZIN TV sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22

-445.jpg

La formation aura lieu au Pianofabriek

Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles.

Cette for­ma­tion contient une grande par­tie de for­ma­tion pra­tique :

- Une intro­duc­tion au maté­riel de prise de vues (si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez ame­ner votre propre maté­riel avec lequel vous pen­sez pou­voir tour­ner).

- Nous expo­se­rons et ana­ly­se­rons aus­si dif­fé­rents cas de figure en situa­tion de mani­fes­ta­tion.

- Nous ana­ly­se­rons quelques repor­tages fil­més anté­rieu­re­ment dans le cadre de la PVLS.

- Une simu­la­tion de situa­tions (pré­vi­sibles, acci­den­telles, mis en scène, dan­ge­reuses ou annon­cées), des actions et des paroles per­met­tra d’an­ti­ci­per les pièges, les pro­blèmes tech­niques et humains.

- Tech­niques de cadrage (com­po­si­tion du cadre, décen­trage, équi­libre…)

- Des tech­niques d’in­ter­view (témoi­gnage ou docu­ment ? / inter­ro­ga­toire ou dia­logue?), nous balaye­rons très vite le mythe du micro-trot­toir.

D’autres idées émer­ge­ront cer­tai­ne­ment de l’a­te­lier du 22 et 23 juin.

Une réunion de rédac­tion sera orga­ni­sée pour faire un point sur les vidéos pro­duites et pré­pa­rer les tour­nages à venir le ven­dre­di 10 juin de 18h à 20h au Pia­no­fa­briek.

En atten­dant nous vous conseillons la lec­ture de quelques clas­siques :

Inter­view, repor­tage et docu­men­taire. Par Claude Bail­blé

Insur­rec­tion et ciné­ma, entre­tien avec Thier­ry Odeyn

Le jour­na­lisme ciné­ma­to­gra­phique, par San­tia­go Alva­rez (1978)

Un ins­tru­ment de contrôle citoyen de la police est néces­saire. Quels droits face à la police ? Manuel juri­dique et pra­tique

-448.jpg