Avant première, documentaire : “Les mamans belges”
mercredi 1 juin à 19:30
Centre Culturel Garcia Lorca
47 Rue Des Foulons, Bruxelles
En juillet de cette année, cela fera 80 ans que la guerre civile espagnole s’est déclarée. Autant de raisons de lui consacrer un certain nombre d’activités.
Mercredi 1e juin, 19h30
Centre Culturel Garcia Lorca, Rue des Foulons 47 – 49 à 1000 Bruxelles.
Projection du documentaire “Les mamans belges”. Sven Tuytens est correspondant VRT à Madrid et réalisateur du documentaire.
Noémie Schellens et Maarten Vandenbemden chanteront des poèmes de Garcia Lorca
PAF : 5
Sven Tuytens proposera son documentaire (sous-titres bilingues), en avant première :
les mamàs Belgues (les mamans belges)
En Avril 1937, un groupe de jeunes femmes juives d’Anvers et de Bruxelles partaient en Espagne pour participer à la lutte anti-fasciste pendant la guerre civile espagnole (1936 – 39).
Dans un vieux monastère « Frères Mineurs » à Ontinyent, une ville entre Alicante et Valence, le Fonds de solidarité internationale et de la Fédération syndicale internationale a fondé, en 1937, un hôpital ultramoderne. L’hôpital militaire “El Belga” fut l’un des plus grands, et des mieux équipés, des hôpitaux militaires en Espagne. Le médecin bruxellois Albert Marteaux était allé rechercher des aide-infirmières en Belgique. Le groupe de 21 femmes était le premier à y travailler. Dans la ville, on les appelait en Valencien « les mamas Belgues ‘. Le documentaire raconte l’histoire des bénévoles, d’après le témoignage de la dernière infirmière espagnole Ontinyent encore en vie, Maria Rosario Llin Belda, née en 1922.
Enfin, Sven présentera également le livre qu’il a écrit avec Rudy Van Doorslaer sur le personnage de Piet Akkerman qui sera publié en mai. Akkerman est décédé le 1er janvier 1937 des suites d’un coup de baïonnette, deux mois après qu’il ait rejoint les Brigades Internationales. En très peu de temps, Akkerman, âgé à peine de 23 ans, a eu beaucoup de succès dans les brigades. Un véritable héros, qui est resté pour une raison inexpliquée relativement inconnu dans son pays natal, mais qui est admiré en Espagne.
Noémie Schellens et Maarten Vandenbemden chanteront des poèmes de Federico Garcia Lorca. (1898 – 1936). Noémie est soprane et Maarten guitariste. Kobe Baeyens fera la présentation.
info : 02.649.35.87 Email : lpboonkring@hotmail.com