Avant première, documentaire : “Les mamans belges”

01.06 2016 /
19h30 Centre Culturel Garcia Lorca. 47 Rue Des Foulons, 1000 Bruxelles

Avant pre­mière, docu­men­taire : “Les mamans belges”
mer­cre­di 1 juin à 19:30
Centre Cultu­rel Gar­cia Lor­ca

47 Rue Des Fou­lons, Bruxelles

En juillet de cette année, cela fera 80 ans que la guerre civile espa­gnole s’est décla­rée. Autant de rai­sons de lui consa­crer un cer­tain nombre d’ac­ti­vi­tés.

Mer­cre­di 1e juin, 19h30

Centre Cultu­rel Gar­cia Lor­ca, Rue des Fou­lons 47 – 49 à 1000 Bruxelles.

Pro­jec­tion du docu­men­taire “Les mamans belges”. Sven Tuy­tens est cor­res­pon­dant VRT à Madrid et réa­li­sa­teur du docu­men­taire.

Noé­mie Schel­lens et Maar­ten Van­den­bem­den chan­te­ront des poèmes de Gar­cia Lor­ca

PAF : 5

Sven Tuy­tens pro­po­se­ra son docu­men­taire (sous-titres bilingues), en avant pre­mière :

les mamàs Belgues (les mamans belges)

En Avril 1937, un groupe de jeunes femmes juives d’An­vers et de Bruxelles par­taient en Espagne pour par­ti­ci­per à la lutte anti-fas­ciste pen­dant la guerre civile espa­gnole (1936 – 39).

Dans un vieux monas­tère « Frères Mineurs » à Onti­nyent, une ville entre Ali­cante et Valence, le Fonds de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale et de la Fédé­ra­tion syn­di­cale inter­na­tio­nale a fon­dé, en 1937, un hôpi­tal ultra­mo­derne. L’hô­pi­tal mili­taire “El Bel­ga” fut l’un des plus grands, et des mieux équi­pés, des hôpi­taux mili­taires en Espagne. Le méde­cin bruxel­lois Albert Mar­teaux était allé recher­cher des aide-infir­mières en Bel­gique. Le groupe de 21 femmes était le pre­mier à y tra­vailler. Dans la ville, on les appe­lait en Valen­cien « les mamas Belgues ‘. Le docu­men­taire raconte l’his­toire des béné­voles, d’a­près le témoi­gnage de la der­nière infir­mière espa­gnole Onti­nyent encore en vie, Maria Rosa­rio Llin Bel­da, née en 1922.

Enfin, Sven pré­sen­te­ra éga­le­ment le livre qu’il a écrit avec Rudy Van Doors­laer sur le per­son­nage de Piet Akker­man qui sera publié en mai. Akker­man est décé­dé le 1er jan­vier 1937 des suites d’un coup de baïon­nette, deux mois après qu’il ait rejoint les Bri­gades Inter­na­tio­nales. En très peu de temps, Akker­man, âgé à peine de 23 ans, a eu beau­coup de suc­cès dans les bri­gades. Un véri­table héros, qui est res­té pour une rai­son inex­pli­quée rela­ti­ve­ment incon­nu dans son pays natal, mais qui est admi­ré en Espagne.

Noé­mie Schel­lens et Maar­ten Van­den­bem­den chan­te­ront des poèmes de Fede­ri­co Gar­cia Lor­ca. (1898 – 1936). Noé­mie est soprane et Maar­ten gui­ta­riste. Kobe Baeyens fera la pré­sen­ta­tion.

info : 02.649.35.87 Email : lpboonkring@hotmail.com