Avant-première du film “Villa Matata” en présence du réalisateur

19.09 2015 /
21h30 au Théâtre Molière. Square du Bastion 3, 1050 Bruxelles

Avant-pre­mière du film “Vil­la Mata­ta” en pré­sence du réa­li­sa­teur : Ron­nie Kabui­ka

Pro­gram­mé au ‪#‎FIFAB2015‬ same­di 19 sep­tembre à 21h30 au Théâtre Molière. Square du Bas­tion 3, 1050 Bruxelles. Metro : Porte de Namur

Nous remer­cions d’a­vance le réa­li­sa­teur de la Vil­la Mata­ta de bien vou­loir effec­tuer le dépla­ce­ment pour pré­sen­ter son film en avannt pre­mière mon­diale au public belge.

Note d’in­ten­tion :

Le pro­jet VILLA MATATA est né du désir de faire un pre­mier long métrage de fic­tion 100% congo­lais. Depuis les ori­gines du ciné­ma, cent vingt années se sont écou­lées sans que nous puis­sions pré­sen­ter au monde des films por­tant l’identité de notre cher et grand pays. Nous nous sommes conten­tés de nous appro­prier des pro­duc­tions étran­gères tour­nées chez nous ou met­tant en scène des acteurs congo­lais. En 2009, par­ti­ci­pant à un tour­nage inter­na­tio­nal à Kin­sha­sa, une phrase sor­tie de la bouche d’un tech­ni­cien euro­péen disant qu’il ne voyait pas les congo­lais capables dans les dix années à venir de pro­duire et réa­li­ser seuls un long métrage de fic­tion nous a moti­vés à nous lan­cer dans cette aven­ture.

Synop­sis :

Dans une vil­la située dans un quar­tier modeste de la ville de Kin­sha­sa, vit une famille aux pai­sibles. Trois jeunes cou­sins, sou­vent fau­chés, Moha­med, Ali et Toto autour de leur oncle Papa Bam­ba­ta et leur Tante Feza, très fré­quen­tés par le pas­teur Tshun­ga. Tout serait pai­sible si les trois cou­sins n’étaient pas mor­dus à la délec­ta­tion et à la cupi­di­té. Un beau matin, le cou­sin Toto, qui est le pré­fé­ré de Papa Bam­ba­ta et Mama Feza, a la lumi­neuse idée de pro­vo­quer un deuil dans la famille. Il en parle à Moha­med et Ali qui finissent par céder à la folle pro­po­si­tion de Toto, du moment que ça peut rap­por­ter de l’argent ! (Comé­die, 97′)