Avant-Première — Jusqu’à la dernière goutte

22.02 2018 /
19h Cinéma vendôme Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles
avgeropoulos.jpg

avgeropoulos.jpg

Pour­quoi l’UE incite-t-elle les pays d’Europe du Sud à pri­va­ti­ser les ser­vices de dis­tri­bu­tion et de recy­clage de l’eau ? Enquête au cœur d’une guerre secrète dont dépend notre ave­nir.

Pro­jec­tion (VOst­FR) / Débat avec le réa­li­sa­teur Yor­gos Avge­ro­pou­los et Guillaume Duri­vaux ( EPSU )

Prix : 5 euros (tarif réduit 3 euros)
Réser­va­tion : workshop@zintv.org

Par­tout dans le monde, la pri­va­ti­sa­tion de l’eau a échoué et nom­breuses sont les villes, notam­ment en France et en Alle­magne, qui ont pré­fé­ré se réap­pro­prier sa ges­tion. Pour­tant, dans une Europe du Sud en crise, les opé­ra­teurs publics sont mena­cés de se la voir reti­rer. Pour­quoi les élites bruxel­loises incitent-elles ces pays à pri­va­ti­ser leurs ser­vices de dis­tri­bu­tion et de recy­clage de l’eau ? Entre poli­tiques d’austérité et lob­bying auprès de l’UE, les cir­cuits de l’eau en Europe semblent s’accorder avec ceux du capi­tal. Les citoyens, cepen­dant, sont confron­tés à une ques­tion cru­ciale, à laquelle les ins­ti­tu­tions euro­péennes n’ont pas encore appor­té de réponse claire : l’eau est-elle un pro­duit com­mer­cial ou un bien com­mun ?

Débat de valeurs :
Au tra­vers d’une enquête appro­fon­die dans six pays, ce film montre com­bien l’eau reflète le débat actuel sur les valeurs en Europe et four­nit de pré­cieux indices sur l’état de la démo­cra­tie au sein de l’Union. Il met au jour une guerre secrète menée par de grandes entre­prises dont l’enjeu engage notre sur­vie.

event face­book