Mobilisation // Back to the climate

10.10 2021 / 13h
Bruxelles Nord

Plus d’in­fos sur www.backtotheclimate.be

Et vous, vous fai­siez quoi le 10 octobre 2021 ? #Back­To­The­Cli­mate #Tic­Tac

Tic. Tac. L’horloge tourne. Les dérè­gle­ments cli­ma­tiques ne sont plus une pers­pec­tive loin­taine. Ils nous touchent toutes et tous, main­te­nant. Ici, en Bel­gique, où les phé­no­mènes cli­ma­tiques excep­tion­nels se mul­ti­plient. Et plus encore dans les pays du Sud, qui sont confron­tés à des séche­resses dra­ma­tiques ou à des incen­dies dévas­ta­teurs. Tic. Tac. L’heure n’est plus aux ter­gi­ver­sa­tions. Le 10 octobre, mobi­li­sons-nous pour l’urgence cli­ma­tique. Il est encore temps de chan­ger le cours de l’Histoire.

Et vous, vous fai­siez quoi le dimanche 10 octobre 2021 ? Plus tard, aux géné­ra­tions sui­vantes, nous dirons que nous étions au ren­dez-vous de l’Histoire. Que nous sommes des­cen­dus dans la rue par dizaines de mil­liers à Bruxelles pour exi­ger des actions fortes de nos res­pon­sables politiques.

Ces der­niers mois, la crise du coro­na­vi­rus nous a fait com­prendre qu’un chan­ge­ment pro­fond est pos­sible. Qu’il est néces­saire. Des mil­lions de gens res­sentent déjà les consé­quences dra­ma­tiques du réchauf­fe­ment : séche­resses, inon­da­tions, condi­tions cli­ma­tiques extrêmes, manque de nour­ri­ture ou d’eau… Les équi­libres natu­rels sont per­tur­bés et le bien-être des per­sonnes est affec­té par les évé­ne­ments extrêmes. Le plus grand nombre de vic­times vient des pays vul­né­rables, qui ne sont pas res­pon­sables des émis­sions de CO2.

Les cli­ma­to­logues nous envoient un mes­sage clair : il est encore pos­sible de limi­ter le réchauf­fe­ment cli­ma­tique à 1,5°C, mais nous devons agir main­te­nant. C’est pour­quoi nous sommes de retour à l’action et nous comp­tons nous faire entendre. Les mobi­li­sa­tions de ces der­nières années ont pla­cé la crise cli­ma­tique en tête de l’a­gen­da poli­tique. Main­te­nant, le temps est venu de trans­for­mer les pro­messes en actions ambitieuses.

A la veille d’un impor­tant som­met euro­péen et de la confé­rence cli­ma­tique de Glas­gow, nous vou­lons envoyer un signal fort. C’est le point de bas­cule : res­tons-nous empêtré.e.s dans ce monde d’avant ou optons-nous pour un monde soli­daire, juste et durable ?

Notez en vert et en gras le dimanche 10 octobre, 13h à Bruxelles Nord, dans votre agen­da. Nous sommes de retour — We are #Back­To­The­Cli­mate -, avec une énorme marche pour le cli­mat à Bruxelles. Après un an et demi coincé.e.s chez nous, nous repar­tons à l’action. C’est le moment !

N’ou­bliez pas que la situa­tion sani­taire reste dif­fi­cile. Pen­sez à res­pec­ter les mesures sani­taires quand vous vous ren­dez à la marche.

Plus d’in­fos sur www.backtotheclimate.be