Une journée d’ateliers pour penser le rôle d’une banque publique sous contrôle citoyen et pour répondre aux enjeux de la transition écologique, du logement, des services sociaux, des infrastructures publiques et de l’accessibilité des services bancaires.
Comment faire pour que Belfius, aujourd’hui 100% propriété de l’État, soit mise au service d’enjeux de société majeurs tels que l’accès à un logement décent pour toutes et tous, le financement de la transition énergétique, de la rénovation et de la construction d’infrastructures publiques notamment à l’échelle locale, et l’accessibilité des services bancaires de base pour l’ensemble de la population ? En d’autres termes, si nous faisions de Belfius une véritable banque publique sous contrôle citoyen, quelles missions pourrait-elle remplir ?
C’est à nous, usagers et usagères de la banque, habitantes et habitants du pays, de répondre à ces questions. C’est à notre portée, pourvu qu’on s’en saisisse et que l’on s’organise en conséquence. C’est donc pour franchir une nouvelle étape dans cette direction que la Plateforme “Belfius est à nous” organise une journée d’ateliers, le vendredi 29 mars à Bruxelles, de 9h à 16h30.
Cette journée a pour vocation de rassembler des représentants d’ONG, de mouvements de citoyens, de syndicats, de services publics, ainsi que des clients et du personnel de Belfius, actifs ou intéressés par ces défis de société. Les sujets traités tout au long de la journée permettront aux participant.e.s de se familiariser avec les enjeux d’une propriété publique et d’un contrôle citoyen sur la banque, et de formuler les premiers éléments d’une mission d’intérêt général pour Belfius.
La campagne “Belfius est à nous” a été lancée en janvier 2017 avec un double objectif : empêcher la privatisation de la banque Belfius annoncée par le Gouvernement qui est maintenant en affaires courantes, et proposer un autre avenir pour la banque afin qu’elle soit entièrement mise au service de la société. Les deux premières années de campagne ont été largement consacrées au premier objectif. La privatisation de Belfius n’étant plus à l’ordre du jour, du moins jusqu’à la mise en place d’un nouveau Gouvernement, il est temps de se concentrer sur le deuxième objectif.
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE
09h00 : Accueil
09h30 : Introduction, en quoi une banque peut-elle être un outil puissant de transformation sociale
10h30 : Présentation des thématiques qui seront abordées en atelier et premiers échanges
12h00 : Déjeuner
13h00 : Sessions de travail en ateliers autour de quatre thèmes (en parallèle)
— Logement
— Communes et infrastructures
— Environnement et transition énergétique
— Accessibilité des services bancaires
15h30 : Plénière de clôture : restitution des ateliers et proposition d’organisation pour la suite.
16h30 : clôture.
Informations et inscriptions : contact belfiusestanous.be
(Merci de nous signaler toutes allergies, régime alimentaire ou besoins diététiques)
Le manifeste de la plateforme Belfius est à nous est disponible ici
source : facebook