Belfius : Mettons la banque au service de la société !

29.03 2019 /
9h-16h30 CSC Bruxelles Hal Vilvorde 19 Rue Pletinckx, 1000 Bruxelles
belfius.jpg

belfius.jpg

Une jour­née d’a­te­liers pour pen­ser le rôle d’une banque publique sous contrôle citoyen et pour répondre aux enjeux de la tran­si­tion éco­lo­gique, du loge­ment, des ser­vices sociaux, des infra­struc­tures publiques et de l’ac­ces­si­bi­li­té des ser­vices ban­caires.

Com­ment faire pour que Bel­fius, aujourd’­hui 100% pro­prié­té de l’É­tat, soit mise au ser­vice d’en­jeux de socié­té majeurs tels que l’ac­cès à un loge­ment décent pour toutes et tous, le finan­ce­ment de la tran­si­tion éner­gé­tique, de la réno­va­tion et de la construc­tion d’in­fra­struc­tures publiques notam­ment à l’é­chelle locale, et l’ac­ces­si­bi­li­té des ser­vices ban­caires de base pour l’en­semble de la popu­la­tion ? En d’autres termes, si nous fai­sions de Bel­fius une véri­table banque publique sous contrôle citoyen, quelles mis­sions pour­rait-elle rem­plir ?

C’est à nous, usa­gers et usa­gères de la banque, habi­tantes et habi­tants du pays, de répondre à ces ques­tions. C’est à notre por­tée, pour­vu qu’on s’en sai­sisse et que l’on s’or­ga­nise en consé­quence. C’est donc pour fran­chir une nou­velle étape dans cette direc­tion que la Pla­te­forme “Bel­fius est à nous” orga­nise une jour­née d’a­te­liers, le ven­dre­di 29 mars à Bruxelles, de 9h à 16h30.

Cette jour­née a pour voca­tion de ras­sem­bler des repré­sen­tants d’ONG, de mou­ve­ments de citoyens, de syn­di­cats, de ser­vices publics, ain­si que des clients et du per­son­nel de Bel­fius, actifs ou inté­res­sés par ces défis de socié­té. Les sujets trai­tés tout au long de la jour­née per­met­tront aux participant.e.s de se fami­lia­ri­ser avec les enjeux d’une pro­prié­té publique et d’un contrôle citoyen sur la banque, et de for­mu­ler les pre­miers élé­ments d’une mis­sion d’in­té­rêt géné­ral pour Bel­fius.

La cam­pagne “Bel­fius est à nous” a été lan­cée en jan­vier 2017 avec un double objec­tif : empê­cher la pri­va­ti­sa­tion de la banque Bel­fius annon­cée par le Gou­ver­ne­ment qui est main­te­nant en affaires cou­rantes, et pro­po­ser un autre ave­nir pour la banque afin qu’elle soit entiè­re­ment mise au ser­vice de la socié­té. Les deux pre­mières années de cam­pagne ont été lar­ge­ment consa­crées au pre­mier objec­tif. La pri­va­ti­sa­tion de Bel­fius n’é­tant plus à l’ordre du jour, du moins jus­qu’à la mise en place d’un nou­veau Gou­ver­ne­ment, il est temps de se concen­trer sur le deuxième objec­tif.
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

09h00 : Accueil
09h30 : Intro­duc­tion, en quoi une banque peut-elle être un outil puis­sant de trans­for­ma­tion sociale
10h30 : Pré­sen­ta­tion des thé­ma­tiques qui seront abor­dées en ate­lier et pre­miers échanges
12h00 : Déjeu­ner
13h00 : Ses­sions de tra­vail en ate­liers autour de quatre thèmes (en paral­lèle)
 — Loge­ment
 — Com­munes et infra­struc­tures
 — Envi­ron­ne­ment et tran­si­tion éner­gé­tique
 — Acces­si­bi­li­té des ser­vices ban­caires
15h30 : Plé­nière de clô­ture : res­ti­tu­tion des ate­liers et pro­po­si­tion d’or­ga­ni­sa­tion pour la suite.
16h30 : clô­ture.

Infor­ma­tions et ins­crip­tions : contact belfiusestanous.be
(Mer­ci de nous signa­ler toutes aller­gies, régime ali­men­taire ou besoins dié­té­tiques)

Le mani­feste de la pla­te­forme Bel­fius est à nous est dis­po­nible ici

source : face­book