BHM en Belgique/in België : pourquoi et comment ?
Samedi 3 février à 17:00 — 19:30
Pianofabriek. Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles
Officialisé en 1976 aux Etats-Unis, dans le prolongement de la Negro History Week, le Mois de l’Histoire des Noirs (Black History Month) est une célébration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Aujourd’hui, cet événement est organisé sous différentes formes dans plusieurs villes et pays (Royaume Uni, Canada, Hollande, Allemagne, Italie…) à travers le monde.
Faut-il un Black History Month en Belgique ? Pourquoi et comment l’organiser ? À l’initiative de l’artiste Pitcho Womba Konga et de plusieurs activistes bruxellois et avec le soutien de BOZAR et du Pianofabriek Citylab, une réflexion collective est lancée sur les modalités de création d’un tel événement en Belgique. Pour cela, deux débats sont proposés durant les festivals Congolisation et Afropolitan.
Le premier se déroulera le 3 février au Pianofabriek dans le cadre du festival Congolisation.
Lors de la conférence se déroulant au Pianofabriek, cinq intervenants prendront la parole, à savoir :
- Tundé Adefioye,
— Mireille Tsheusi-Robert,
— Emma Lee Amponsah
— Pitcho Womba Konga
— Omar Ba (modérateur)
Cette conférence sera simultanément traduite en FR/NL/AN et est gratuite.
N’hésitez pas à consulter la page Congolisation ainsi que l’événement 3ème édition du Festival Congolisation pour des informations supplémentaires sur cette conférence et sur les différentes activités qui se dérouleront durant les quatre jours de festival.
sur FB
On se donne rendez-vous le 3 février !