Black History Month en Belgique ?

03.02 2018 /
17h Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

BHM en Belgique/in Bel­gië : pour­quoi et com­ment ?

Same­di 3 février à 17:00 — 19:30
Pia­no­fa­briek. Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles

Offi­cia­li­sé en 1976 aux Etats-Unis, dans le pro­lon­ge­ment de la Negro His­to­ry Week, le Mois de l’Histoire des Noirs (Black His­to­ry Month) est une célé­bra­tion annuelle de l’histoire de la dia­spo­ra afri­caine. Aujourd’hui, cet évé­ne­ment est orga­ni­sé sous dif­fé­rentes formes dans plu­sieurs villes et pays (Royaume Uni, Cana­da, Hol­lande, Alle­magne, Ita­lie…) à tra­vers le monde.

Faut-il un Black His­to­ry Month en Bel­gique ? Pour­quoi et com­ment l’organiser ? À l’initiative de l’artiste Pit­cho Wom­ba Kon­ga et de plu­sieurs acti­vistes bruxel­lois et avec le sou­tien de BOZAR et du Pia­no­fa­briek City­lab, une réflexion col­lec­tive est lan­cée sur les moda­li­tés de créa­tion d’un tel évé­ne­ment en Bel­gique. Pour cela, deux débats sont pro­po­sés durant les fes­ti­vals Congo­li­sa­tion et Afro­po­li­tan.

Le pre­mier se dérou­le­ra le 3 février au Pia­no­fa­briek dans le cadre du fes­ti­val Congo­li­sa­tion.

Lors de la confé­rence se dérou­lant au Pia­no­fa­briek, cinq inter­ve­nants pren­dront la parole, à savoir :

- Tun­dé Ade­fioye,
 — Mireille Tsheu­si-Robert,
 — Emma Lee Ampon­sah
 — Pit­cho Wom­ba Kon­ga
 — Omar Ba (modé­ra­teur)

Cette confé­rence sera simul­ta­né­ment tra­duite en FR/NL/AN et est gra­tuite.

N’hé­si­tez pas à consul­ter la page Congo­li­sa­tion ain­si que l’é­vé­ne­ment 3ème édi­tion du Fes­ti­val Congo­li­sa­tion pour des infor­ma­tions sup­plé­men­taires sur cette confé­rence et sur les dif­fé­rentes acti­vi­tés qui se dérou­le­ront durant les quatre jours de fes­ti­val.

sur FB

On se donne ren­dez-vous le 3 février !