BLACK Panthers LIVES Matter

14.10 2016 /
19h, Pianofabriek 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles

-12.bin

En octobre 2016, cela fera 50 ans que le Black Pan­ther Par­ty fut fon­dé à Oak­land aux Etats-Unis. Mal­gré une exis­tence assez courte, les membres des Pan­thères Noires n’ont ces­sé de se battre pour défendre leurs droits et leur com­mu­nau­té en met­tant toute leur éner­gie à appli­quer à la lettre leur pro­gramme en dix points. Ce mou­ve­ment poli­tique aura très cer­tai­ne­ment été l’un des plus puis­sants et des plus mar­quants au XXème siècle aux Etats-Unis. Des mil­liers de jeunes afro-amé­ri­cains osaient ouver­te­ment défier, le poing levé, l’establishment et la poli­tique raciste amé­ri­caine. Certes, c’était il y a un demi-siècle, mais les récentes vio­lences poli­cières dont sont tou­jours vic­times des cen­taines d’afro-américains à l’instar de Michael Brown, Eric Gar­ner ou encore Tamir Rice aux États-Unis semblent faire écho au com­bat exem­plaire qu’ont mené les Pan­thères noires.

Nous vous invi­tons à venir décou­vrir cette expo­si­tion qui sera com­po­sée de pho­to­gra­phies de Karim Brik­ci-Nigas­sa, pho­to­graphe du Col­lec­tif Kras­nyi inter­pré­tée par Manu Scor­dia, auteur de bande des­si­née et illus­tra­teur. La com­bi­nai­son des deux aspects de ce tra­vail a pour objec­tif de vous plon­ger dans l’ambiance d’Oakland de ces années de lutte du Black Pan­ther Par­ty et de vous faire décou­vrir ou redé­cou­vrir un épi­sode impor­tant de la lutte contre la dis­cri­mi­na­tion raciale au Etats-Unis.

Où ?
Au Pia­no­fa­briek
Rue du fort, 35
1060 Saint-Gilles

Quand ?
Du 7/10 au 30/10
Ver­nis­sage le 14 octobre à 19H

* Avec le sou­tien du Pia­no­fa­briek, de ZinTV, du CEPAG, de la CGSP Bruxelles, du MRAX, de la For­ma­tion Léon Lesoil et du CADTM.