Boycott culturel d’Israël : délégitimation médiatique et effacement des perspectives palestiniennes

07.11 2026 / 18h00 - 21h00
CFS - rue de la Victoire, 26, à 1060 Saint-Gilles

ZIN TV et le Fes­ti­val Résis­tance ont le plai­sir d’accueillir Sbeih Sbeih, socio­logue et cher­cheur asso­cié à l’IREMAM, le 7 novembre 2026, pour une soi­rée consa­crée au boy­cott cultu­rel d’Israël.

En guise d’introduction, ZIN TV abor­de­ra la manière dont les récits média­tiques domi­nants délé­gi­ti­ment et racia­lisent la cam­pagne de boy­cott cultu­rel. Le Fes­ti­val Résis­tance dres­se­ra un état des lieux des ini­tia­tives et ten­ta­tives de boy­cott cultu­rel en Bel­gique, ain­si que de la silen­cia­tion des voix pales­ti­niennes dans le champ culturel.

La soi­rée sera ensuite consa­crée à l’intervention de Sbeih Sbeih, autour du point de vue pales­ti­nien occul­té en Europe.

Par­ler de la Pales­tine en France (et en Europe) se heurte à deux dan­gers épis­té­mo­lo­giques : l’eurocentrisme et la men­ta­li­té colo­niale, qui sub­sument impli­ci­te­ment les Pales­ti­niens dans la caté­go­rie des sous-hommes : des ter­ro­ristes à éra­di­quer ou des bar­bares à édu­quer. Ce biais cog­ni­tif struc­tu­rel affecte la manière dont la réa­li­té pales­ti­nienne est appré­hen­dée, sou­vent comme un objet annexe depuis le point de vue de la puis­sance colo­ni­sa­trice : Israël. La pré­sen­ta­tion de ces traits per­met­tra ensuite d’introduire les enjeux autour du boy­cott cultu­rel et de des­si­ner le rôle atten­du et auto­ri­sé de la parole pales­ti­nienne en Occi­dent : occul­tée lorsqu’elle met en cause le point de vue domi­nant, sol­li­ci­tée lorsqu’elle le valide ou le cautionne.

Avec la pré­sence du col­lec­tif La Pales­tine sau­ve­ra la ciné­ma.

Infos pra­tiques

Le same­di 7 novembre 2026

Au CFS, rue de la Vic­toire, 26, à 1060 Saint-Gilles

De 18h30 à 21h00 (accueil à par­tir de 18h00)

Prix libre

Plus d’infos : contact@zintv.org