Bruxelles ensemble — Si on s’parlait ?
Vendredi 21 septembre à 20h
Espace Magh
Rue du Poinçon 17, 1000 Bruxelles
La notion du vivre ensemble s’impose de plus en plus dans les discours actuels. Mais comment appréhender ce terme à Bruxelles ?
Accompagné par les asbl Interpôle et La Rue, un groupe de jeunes et d’adultes de Molenbeek-Saint-Jean, d’Anneessens et de Watermael-Boitsfort s’est rassemblé pendant plusieurs mois pour débattre de cette thématique afin de créer collectivement un spectacle sur une vision commune de Bruxelles. Ce condensé théâtral et musical présentait des témoignages de Bruxellois et de Bruxelloises d’horizons différents et traitait du harcèlement, des discriminations, des questions identitaires mais aussi de l’amour que les habitants portent à leur ville.
Tout au long de la réalisation de ce spectacle, Fionn Perry et Noureddine Zerrad dit Noon ont filmé les étapes qui ont permis au groupe de monter sur scène et ce, dès la première rencontre des participants à la tournée bruxelloise, au printemps 2018. Le documentaire que Fionn et Noon ont réalisé retrace le parcours de ce projet interculturel, intergénérationnel et intercommunal.
Porteurs du projet : Asbl Interpôle / CPAS de la Ville de Bruxelles et l’asbl La Rue.
Partenaires associatifs : Makanisi asbl, Les voix des Garennes, Projet de Cohésion Sociale des 3 Tilleuls, Service de Prévention et de la Cohésion Sociale de Watermael-Boitsfort.
Conception vidéo : In2out Productions.
Lieux culturels d’accueil : Espace Magh, Centre Culturel Bruegel, Centre Cité Culture, Maison des Cultures Molenbeek et Studio Logis de Watermael-Boitsfort.
Organisé par Espace Magh
sur fb